Pourquoi les artisans du bâtiment doivent avoir un site internet en 2021 !

31 Août 2021 Blitzweb Site Internet

Importance pour un artisan d'avoir un site internet en 2021

Autrefois, les artisans se transmettaient leur affaire de père en fils et restaient basés toute leur vie dans la même ville. Leur réputation était établie sur tout un secteur à la ronde. Les clients éventuels les fréquentaient de longue date et venaient directement frapper à leur porte. Les nouveaux clients trouvaient leurs coordonnées dans l'annuaire, à la rubrique métiers.


Aujourd'hui, les entreprises se font et se défont, se rachètent, se déplacent. Sauf certaines à l'ancienne mode, elles n'ont plus le temps de se créer une réputation sur des décennies, d'autant plus que la concurrence est sévère. Les clients sont très mobiles.

Avec un immobilier en plein essor, ils viennent souvent de loin.
Désormais, on ne passe par les pages jaunes que dans un premier regard, pour un survol, puis on utilise Google et les réseaux sociaux. Le client ne veut pas seulement trouver le professionnel, il veut en plus tout savoir à son sujet. Quels sont ses tarifs, quelle est son expérience, est-il fiable ? Quel est son rayon d'action, quels sont ses délais moyens, a-t-il des photos de ses réalisations ? Pour une bonne visibilité, vous devez indiquer toutes ces informations en ligne.

Avoir un site est devenu incontournable

Le réflexe est général et immédiat : quand on cherche à s'informer, on cherche le site. Plus personne ne peut s'en passer, les artisans comme tous les autres. Dans le BTP en particulier, il y a tant de manières différentes de travailler que le client doit trouver les professionnels qui sont à même de satisfaire son besoin. Si vous avez un site web qui présente clairement le type de vos prestations, vous serez contacté directement par la clientèle qui correspond à votre offre.

  • Quels genres de construction proposez-vous ?
  • Êtes-vous spécialisé dans un matériau particulier, dans un style ?
  • Faites-vous de la rénovation dans l'ancien ou livrez-vous des villas clé en main ?

Vous pouvez mettre en évidence ce qui vous différencie de vos concurrents et exposer pourquoi c'est vers vous que le client a intérêt à venir. La qualité de vos prestations peut être mise en valeur avec une galerie de photos.

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Faites témoigner vos clients pour qu'ils parlent de leur expérience avec vous. Leurs avis sont précieux, le client veut savoir quel est le degré de satisfaction de ceux qui ont fait appel à vous.

 

Une page de questions – réponses sur le site internet permet de faire le tour de la plupart des renseignements dont les gens ont besoin. Vous y donnez beaucoup de précisions sur votre travail et sur la façon dont il se déroule.

 

Les internautes pratiquent maintenant systématiquement la comparaison quand ils veulent acheter un produit ou un service. Les sites de test en sont la preuve. Soyez précis sur vos propositions, donnez des exemples de travaux. Faites des simulations, décrivez des chantiers types en indiquant des chiffres, coûts, délais d'attente, durée de réalisation.


Toutes ces informations mettent le visiteur dans l'ambiance et l'invitent à se projeter dans sa démarche. Il n'a plus qu'à vous contacter. Rendez cela facile avec un formulaire de contact simple, un numéro de téléphone et votre adresse postale. Une carte Google Map est un plus qui augmente la visibilité de votre entreprise.

Que recherche l'internaute ?

Il recherche tout ce qui l'aide à se faire une idée précise du service que vous lui délivrerez. La forme de l'entreprise est une indication précieuse de son volume et de sa solidité. Sa date de création peut montrer qu'elle est pérenne et donne confiance. En étant transparent sur les aspects juridiques de votre activité, vous sécurisez le client qui peut avoir accès à vos informations légales. Si le nombre d'employés est mentionné, c'est aussi un indice important sur la fiabilité de l'entreprise et sur les délais que vous pouvez pratiquer.

 

Établir un devis en ligne n'est généralement pas possible, faute d'avoir vu le chantier. Néanmoins, des indications chiffrées sur certaines prestations assez génériques ont un effet rassurant.

 

Avec la géolocalisation, il est facile de vous adresser à une clientèle locale, dans votre rayon d'action. Indiquer votre ville et son environnement dans votre texte permet aux moteurs de recherche de vous faire apparaître dans les zones concernant vos visiteurs. Vous sélectionnez directement les personnes de votre région.

Comment réaliser ce site internet

Vous êtes un professionnel reconnu dans votre métier, mais l'informatique ne fait pas partie nécessairement de vos compétences. Créer un site web efficace et attirant, qui se positionne correctement, est une affaire de spécialistes. Vous avez le choix entre plusieurs approches, selon la taille de votre entreprise, car le coût d'un site peut varier de façon importante.

 

La première idée est de vous adresser à une agence. Celle-ci va créer le site intégralement, à partir de ses propres méthodes, et vous facturer l'ensemble des prestations des forfaits de maintenance... ce qui peut être coûteux. Il ne suffit pas de créer un site, il faut aussi le tenir à jour : de nouvelles photos, des changements dans les tarifs ou les conditions, des nouvelles pour communiquer avec les clients, des mises à jour techniques... C'est un travail important que vous choisirez sans doute de déléguer.

 

L'autre option est d'utiliser un prestataire clé en main qui vous accompagnera sur toute la création de votre site internet,  et vous donnera accès à un outil de modification pour y incorporer vos modifications !

 

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