Pour quelles raisons illustrer son site internet ?

17 Sep 2021 Blitzweb Site Internet

“L’image alerte, l'écrit persuade”, dit le proverbe. Aujourd’hui l’image a bien plus qu’un aspect décoratif, elle a même une place prépondérante dans un site web. 

C’est ainsi que nous allons voir en quoi les Illustrations permettent le développement de votre entreprise en ligne. Cet article révèle 5 raisons d’illustrer son site internet professionnel.

  • Facilité de navigation pour le consommateur
  • Une image vaut mille mots
  • Un exemple ? Une image 
  • Google les adore !!!
  • Les réseaux sociaux sont vos meilleurs amis

Facilité de navigation pour le consommateur 

La facilité de navigation pour l’internaute est un critère primordial pour le consommateur et pour le navigateur. Il correspond au ressenti des visiteurs lorsqu’ils naviguent sur le site.

 

Les illustrations jouent un rôle essentiel dans l'expérience utilisateur. Elles sont en quelque sorte la vitrine de votre site, en fonction de leur cohérence elles reflètent le professionnalisme de votre travail. 

 

Toutefois, si les illustrations de votre site peuvent accroître l'expérience utilisateur, elles peuvent aussi la restreindre. Un site contenant trop d'images ou des images incohérentes donnent un aspect “Too Much”, à éviter de toutes urgences ! 

 

Pour y remédier, assurez vous de:

  • Avoir une charte graphique, se fixer 3 à 4 formats d’images maximum (moyenne, image de fond, petite et grande, pour ne citer qu’eux).
  • Éviter les animations qui peuvent diminuer l'expérience utilisateur. A moins d’avoir un site avec une mise en page spéciale et un design moderne. 
  • Restez fidèles à votre site !!! En termes de contours, d’habillages ou encore de contrastes.

 Nous vous conseillons d'adopter des images en format “Jpeg” et “PNG”, vous pouvez aussi essayer les “GIF” qui sont animés mais qui alourdissent la page.Subséquemment de ça, nous vous invitons à ne pas surcharger d’image au risque de ralentir la vitesse de chargement des pages qui peut nuire à l'expérience utilisateur.

Une image vaut mille mots

De nos jours, les internautes recherchent la rapidité. On ne compte plus ceux qui analysent en balayant du regard et qui ont besoin de simplicité pour leurs recherches d’informations.

 

La plupart du temps, les utilisateurs regardent uniquement ce qui les intéressent, donc une image “tape a l'œil” vaut bien plus que mille mots...

 

Les écrits de votre site doivent être détaillés afin de répondre à la demande de l’utilisateur, tandis que les illustrations, elles, doivent permettre une compréhension globale en peu de temps. Elles permettent la mise en avant de vos textes en rendant l'information plus explicite.

 

Voilà certains exemples ou il est pertinent d’illustrer ses propos:

 

  • Les paragraphes composés de textes longs ou complexes: 

Les illustrations (graphique, schéma, photographie, etc)  sont là pour simplifier compréhension.     

schema-parrainage
  • Pour présenter et expliquer vos différentes offres:

Avec plusieurs illustrations accompagnées de courts textes explicatifs de l’offre, qui faciliteront la compréhension de vos futurs clients.

image-differente-prestation
  • Lors de la présentation des secteurs d’activités de l’entreprise ou de la clientèle auxquels vous proposez vos services

En restant cohérent et sans parasiter le site avec trop d'images, n'oubliez pas que le but est de simplifier et rendre agréable l'expérience utilisateurs.

image-illustrant-les-differents-secteurs-activites

Nos Recommandations : Le petit plus serait d'intégrer si possible des vidéos, qui permettent d’expliquer et de présenter de manière très dynamique l’activité, le fonctionnement, un produit particulier ou même l’entreprise elle-même. Mais il est nécessaire que ces vidéos soient de bonne qualité, professionnelle et ne ralentissent pas la navigation.

Un exemple ? Une image !

Insérer des illustrations sur son site internet professionnel est un moyen très parlant pour exposer aux internautes la richesse et les accomplissements de votre entreprise. Les clichés pris par vos soins sont les meilleurs moyens pour le clients d’avoir un aperçu de vos réalisations, ça permet au potentiel futur clients de s’imaginer leur besoin plus concrètement.

 

Ne laissez rien au hasard, cherchez les endroits propices pour exposez vos œuvres.

Voici par exemple:

  • Exposez votre savoir faire
realisations-client-blitzweb
  • Mettez en avant les produits que vous vendez
produit-mis-en-vente
  • Montrez nous vos conditions de travail
client-blitzweb-conditions-de-travail

Google les adore !!!

Insérer des images pour faire évoluer le référencement naturel, Oui, Google ne lit pas uniquement le texte, il a des yeux partout.

 

Il ne lit pas littéralement l’image, seulement, il arrive a lire le nom du fichier et l’attribut de "texte alternatif” uniquement.

 

Nous allons voir comment les optimiser pour obtenir un meilleur référencement :

Bien choisir le nom de ses images

Le saviez-vous ? Dès lors que vous voyez une image sur un site web, elle est automatiquement hébergée par une adresse URL sur le serveur du site sur laquelle l’image est hébergée.

 

Il est essentiel pour optimiser son site de bien s’occuper de 3 points par rapports aux noms des images:

  • Choisir les bons mots clés
  • Séparer les avec des tirets hauts - entre les noms
  • Interdiction des accents et des caractère spéciaux

 

Si vous désirez implanter sur votre site de serrurier une photo ou l’on voit une porte en verre coulissante artisanale sur mesure, nommez-la de la manière suivante: serrurerie-porte-en-verre-coulissante-artisanale-sur-mesure.

 

Grâce à ces mots clés, Google fait remonter vos images dans le référencement de Google Image, mais également aux robots de Google qui comprendront de quoi parle votre site.

Soigner le "texte alternatif"

Le deuxième atout pour remonter sur Google par le biais de vos images se nomme “texte alternatif”, appelé par certains “alt-text”. C’est un bout de code HTML qui est présent derrière les images.

 

Imperceptible pour les ¾ des visiteurs, elle se présente uniquement si:

  1. l’internaute navigue à l'aide d’un logiciel d’aide pour personnes malvoyantes
  2. Les illustrations ne se chargent pas

Dans les deux cas énoncés, c’est le “texte alternatif” qui sera mis en avant.

 

Le “dos” des images est un endroit essentiel pour le référencement, car les robots ne voient pas les images donc ils lisent le “texte alternatif” pour comprendre de quoi résultent vos différentes pages. C’est une méthode dérobée pour ces robots qui sont incapables de savoir la représentation des images.

 

Il est donc essentiel d’attribuer un "texte alternatif” dès lors qu’il y a une image et dans ce “texte alternatif” il est conseillé d’y insérer le ou les mots clés de la page (en restant cohérent).

 

Cependant, soyez au aguets sur la surcharge d’informations, ne cherchez pas à sur-optimiser ces “texte alternatif” derrière vos illustrations. Décrivez en une phrase accompagnés du mots clés l’image, une surcharge enchaînera sur une pénalisation de Google.

 

Chaque bon logiciel de création de site internet à accès à la modification du ”texte alternatif” de manière simple d’utilisation.

En appliquant ces conseils, vous vous assurez d’obtenir des images utiles !

Les réseaux sociaux sont vos meilleurs amis

Votre site internet est intimement lié à vos réseaux sociaux, cela vous étonne ? Une simple question de codage.

 

Possédez-vous des comptes professionnels sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou même Instagram ? Si c’est le cas, vous devez savoir que lorsque vous partagez un article de blog ou une page web, un avant goût contenant une image, un titre et une petite description est généré automatiquement.

pub-blitzweb-facebook

Le titre, l’image et la description, sont tirés de la page web partager, ils découlent du code HTML par laquelle la page web a été conçue. Il est important de guider les réseaux sociaux afin que l'aperçu automatique soit pertinent. Si votre site n’est pas optimisé pour les réseaux ce sera la première image de votre page qui sera choisie (pas forcément la plus pertinente).

 

Comment procéder ? Ici aussi, il faudra disposer d’un bon logiciel de création de site internet pour pouvoir choisir l’image pour les réseaux sociaux.

 

Il est fortement recommandé de sélectionner une image de partage:

  • Descriptif de l’article dont elle fait l'éloge, pour capter les internautes et leur faciliter la compréhension.
  • Horizontale, c’est le format le plus agréable pour les réseaux sociaux 

Nos Recommandations : Pour les miniatures réseaux sociaux, n'hésitez pas à utiliser des outils comme Canva, afin de rendre les plus attractifs les réseaux sociaux. Vous allez faire naître l’envie d’explorer plus profondément l’article.

Désormais vous êtes expert dans l’introduction d’illustrations sur votre site web professionnel, la question "Où trouver les images ?”.

Vous pouvez et devez évidemment prendre les photos de vos réalisations vous même, si vous avez l’esprit créatif et un bon site de retouche vous pouvez aussi créer vos propres images.

Mais il existe aussi des banques d’images de bonne acabit, gratuites et libres de droits.

Nous, BlitzWeb, mettons tout en place pour que les images soient au cœur des sites de nos clients. Notre outil permet une mise en avant simplifiée de vos images et dispose aussi d’une importante banque d’image adaptée à votre activité.

 

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