La procédure afin de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine !

17 Nov 2021 Blitzweb Site Internet

Un nom de domaine représente la formalisation d’une adresse IP d’un site, il permet de référencer un site entre tous ceux présents sur le web. Cela veut dire qu’il existe énormément de noms de domaine occupés, ce dernier doit être facilement mémorisable !

homme-affaires-doigt-touchant-barre-recherche

A l’image du supermarché, il n’y a pas de nom de domaine réservé, premier arrivé, premier servi. Près de 250 000 nouveaux noms de domaines sont enregistrés en France chaque année.

Le choix du nom de domaine est une étape importante, donc comment procéder pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine.

  • L'intérêt d’un nom de domaine
     
  • Réservation d’un nom de domaine
     
  • L'intérêt de bien choisir son nom de domaine
     
  • Les étapes pour la vérification de la disponibilité d’un nom de domaine
     

L'intérêt d’un nom de domaine

Le nom de domaine fait partie d’un URL (adresse complète). Il est l’un des composants de l’URL.

schema-explicatif-nom-de-domaine

Le nom de domaine dispose entre 3 et 63 caractères lettres comme chiffres séparés ou non par des tirets mais non ne comportant aucun caractère spécial (virgule, point d’interrogation, accents, etc).

 

Cependant un nom de domaine ne vous appartient pas totalement. A la place de l’achetez, vous le louez pour une durée déterminée (généralement 1 an, diffère en fonction des prestataires). Voilà pourquoi on ne dit pas acheter un nom de domaine mais plutôt louer ou réserver.

 

Depuis le nom de domaine, nous pouvons créer d’autres sites appelées sous-domaine, comme, blog.blitzweb.fr qui est un sous domaine de blitzweb.fr. Ce sont 2 sites différents.

Réservation d’un nom de domaine

Un Registrar est un bureau d’enregistrement qui permet, comme sa définition l'indique, d’enregistrer un nom de domaine.

Afin de réserver le sien il faut :

  • Vérifier sa disponibilité
     
  • Réserver ou le renouveler pour éviter qu’il soit réservé par quelqu’un d’autre
     
  • Paramétrer le nom de domaine, DNS (Système qui traduit l’adresse IP en nom de domaine)
     
  • Sécurisation grâce au certificat SSL. Il permet l’apparition de la mention “HTTPS” dans l’URL ainsi que d’un cadenas.
     

Afin de n’omettre aucun détail, nous vous recommandons énormément de vous faire accompagner par un professionnel !

L'intérêt de bien choisir son nom de domaine

Décider du bon nom de domaine n’est pas une étape à bâcler, ce choix joue un rôle dans votre stratégie de visibilité en ligne. 

Idéalement, votre nom de domaine doit être le plus fidèle possible à vous et à l’image que vous souhaitez véhiculer. Evidemment, il vous servira afin de vous démarquez de la concurrence.

 

Il y a 2 écoles pour choisir un nom de domaine, ceux qui décident d’utiliser le nom de leur entreprise à l’image de ‘blitzweb.fr” ou ceux qui utilisent leur métier ainsi que leur localisation comme “plombier.clichy.fr” !

Il est essentiel de signaler que Google ne prend pas en compte votre nom de domaine pour son référencement, il prend en compte surtout le contenu !

Les étapes pour la vérification de la disponibilité d’un nom de domaine

Plusieurs options

Commencer par sélectionner quelques possibles noms de domaines sans vérifier qu’ils soient pris ou non. 

 

Dans l’hypothèse où vous n’arrivez pas à trancher parmi vos idées ou qu’il n’est simplement pas disponible. Pour cela les experts BlitzWeb vous accompagnent, vous aiguillent afin d’obtenir le meilleur nom de domaine encore disponible. Il existe également des générateurs de noms de domaines gratuits, ils permettent des suggestions pertinentes. Blitz web vous propose des noms de domaine personnalisés en fonction de l’activité professionnelle et des valeurs de votre entreprise.

Quel extension adopter

Nom de domaine de premier niveau ou bien l’extension, elle peut être liée (la plupart du temps) soit au statut d’une organisation comme “.org” ou bien à une indication géographique comme “.fr” pour le territoire français.

 

Les extensions contrairement à ce qu’on pourrait croire ne sont pas attribuées au hasard, vous êtes obligé de la choisir. Effectivement, ils ont chacun un coût différent, un “.fr” coûtera au alentour de 9€ l’année tandis qu’un “.casino” sera au alentour de 130€ l’année, en fonction du prix mis en place par les registrar.

gens-affaires-se-tiennent-au-presse-papiers-liste-controle

Bénéficier d’outils accrédités

Plusieurs outils en ligne permettent de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine avant de le proposer à votre prestataire. Il existe des outils comme OVH qui est une base de données officielles qui registre tous les noms de domaines.

En fonction des outils, de multiples états peuvent être désignés:

  • Transférable: Vous pouvez le récupérer si il est déjà utilisé ou même par un autre registrar. Ou si vous en êtes le propriétaire.
     
  • Renouvelable: Nom de domaine disponible car non renouvelé par son propriétaire 
     
  • Libre: Nom de domaine disponible
     

Suite à la vérification de la disponibilité du nom de domaine, vous êtes en capacité de le réserver puis l’optimiser. Chez Blitz web, nous prenons en charge toutes ces étapes en suivant vos instructions, nous nous occupons également du renouvellement de votre nom de domaine ! Vous êtes aussi libre de le modifier et de le gérer vous même depuis vos accès !

illustration-concept-fin-journee-travail

La disponibilité d’un nom de domaine est un des premiers facteurs à vérifier avant de développer et mettre en ligne votre site web.

 

Il faut savoir que la réservation d’un nom de domaine n’est pas l’équivalent d’une propriété industrielle ou intellectuelle. Afin d’y remédier, vous pouvez effectuer un dépôt de marque de votre nom de domaine aux organismes de l’INPI ou de l’OMPI. Cela vous permettra d’éviter les litiges ou quelconques concurrence déloyale.

 

Cette étape comme toutes les autres étapes de création et de maintenance de votre futur site internet sont prises en charge dans les offres de BlitzWeb. 

 


Articles similaires

Catégories

Derniers articles

Pourquoi 48% des entreprises n'ont pas encore de site internet

07 Avr 2022

Pourquoi les artisans du bâtiment doivent avoir un site internet en 2021 !

31 Août 2021

Qu'est-ce que Google My Business et comment ça marche ?

14 Avr 2022