En quoi développer son activité à l’aide d'un site web vitrine est-il intéressant ?

27 Jan 2022 Blitzweb Site Internet

Afin de développer son activité en ligne, attirer de nouveaux clients et générer plus de chiffre d'affaires, avoir un site vitrine est indispensable pour tout professionnel. 

Pourtant, vous pensez sûrement qu'un site internet coûte une fortune ? Ou pensez-vous que vous n'en avez pas besoin? 

L’article a pour objectif de dissiper bon nombre des idées reçues, tout en détaillant pourquoi un site vitrine reste un outil indispensable pour développer son activité. Ainsi, dans cet article, nous verrons qu'un site vitrine permet de :

  • Vitrine en ligne
  • Être différent de la concurence
  • Une preuve de confiance
  • Une empreinte sur le web
  • Améliorer la prise de contact et la demande de renseignements
  • Débuter une stratégie de communication 
  • Fidéliser ses clients

Vitrine en ligne

Un site web vitrine est la garantie de disposer d’une visibilité en ligne pour un professionnel. Votre site internet est entre autres votre vitrine en ligne qui permet de présenter vos activités et vos prestations à votre image.

A l’inverse d’un point de vente physique, le site web lui est disponible 24h/24h et 7jours/7. Il est l’assurance d’une visibilité continue, un vrai relais commercial.

Il est presque obligatoire de posséder un site internet de nos jours, près de 80% des individus se renseignent sur le net avant un achat.

Il permet à vos clients de vous trouver sur le net mais il permet à n’importe qui de vous découvrir sans jamais avoir entendu parler de vous.

Le site internet est le prolongement du bouche à oreille, c’est à dire qu’une personne qui aura entendu parler de vous grâce au bouche à oreilles aura pour réflexe de se renseigner en ligne sur vous. Si votre site correspond aux attentes du potentiel client, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être contacté !

 

BlitzWeb vous propose ses services de création de site internet vitrine !

Être différent de la concurrence

 

Créer un site web vitrine est le moyen parfait de se démarquer en ligne et de gérer son image professionnelle sur le web. Sur votre site internet, vous pouvez mettre en avant vos valeurs et choisir les informations que vous souhaitez communiquer à vos internautes. 

Un site vitrine est un moyen facile de mettre en valeur votre événement avec vos mots. Afin de convaincre les internautes de vous rendre visite, vous devez les informer le plus simplement possible de vos activités, de qui vous êtes et de ce que vos services vont leur apporter. 

Lorsque vous vous apprêtez à créer votre site vitrine, profitez-en pour le façonner à votre image, afin qu'il impressionne et s'intègre parfaitement à votre événement. Pour cela, veuillez prêter attention à:

  • Le design: c’est l’apparence de votre entreprise, il influe sur la manière dont les internautes voient votre entreprise. Un beau site permet de gagner des points facilement.
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  • Le texte: vous êtes des professionnels donc vous devez écrire comme tels cependant attention à ne pas perdre les lecteurs avec des formules ou des tournes trop techniques. Privilégiez les phrases courtes et les mots simples. 

Le site web permet de vous exprimer sans contraintes comme bon vous semble. Vous êtes propriétaire de votre contenu et contrôlez tout, vous êtes les responsables de votre e-réputation. 

Au contraire des réseaux sociaux, le contenu de votre site internet ne peut disparaître du jour au lendemain puisque vous êtes le propriétaire. De plus, les options de personnalisation sur les réseaux sont assez limitées puisque le “format global" restera le même peu importe que vous soyez un toiletteur ou un plombier.

Une preuve de confiance

Un site vitrine est un super outil pour donner confiance aux clients potentiels. Tout internaute souhaite être rassuré et serein avant de contacter un professionnel sur internet. Par conséquent, vous devez prouver votre expertise pour lever tous les obstacles et les doutes qui peuvent surgir dans l'esprit des clients potentiels sur Internet.

Pour cela, il est fortement recommandé d'inclure les éléments suivants sur votre site vitrine :

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  • Vos collaborateurs, mettez en avant vos fournisseurs et les personnes avec qui vous travaillez.

 

Pour ne pas trahir votre crédibilité, pensez également à faire attention à l'orthographe et à la grammaire tout au long du site. Et n'oubliez pas de mettre à jour vos informations lorsqu'elles changent (par exemple, si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone).

Une empreinte sur le web

Le référencement naturel

Si vous désirez trouver de nouveaux clients, votre site web vitrine doit être visible sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France (près de 90% de part de marché). Aussi, fait intéressant, près de 85% des clients finaux recherchent un professionnel sur Google avant de le contacter : soit se rassurent après une recommandation, soit comparent les produits ou services de différents professionnels.

 

Pour essayer de vous positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google, vous devez faire du référencement naturel (aussi appelé SEO) en activant les leviers suivants :

  • Rédiger des articles de blog de haute qualité. Les blogs sont essentiels pour générer du trafic vers votre site Web. 
     
  • Disposer de “Backlinks” ou liens entrants. C’est un lien qui vous amène à votre site à partir d’un autre site web. Vous pouvez en développer grâce aux annuaires professionnels notamment.
     
  • Créer une architecture technique adaptée, avec une sécurisation “HTTPS/CSS” ou encore un design responsive.
     

Le référencement local

Si vous êtes une entreprise ou un professionnel indépendant implanté localement, votre site internet vitrine vous permet de booster votre référencement local. C'est un concept complémentaire aux référencement naturel.

Le principe de ce référencement est d'augmenter votre visibilité lorsque les visiteurs effectuent des recherches dans le but de trouver des professionnels ou des entreprises locales dans un lieu précis. Celui-ci apparaîtrait, par exemple, si vous tapiez dans un moteur de recherche : « Chirurgien orthopédiste à Paris » ou « Serrurier à Marseille».

Près de la moitié des requêtes sur Google sont concentrées dans les recherches locales. Par conséquent, il est très efficace pour attirer et trouver de nouveaux clients. Mais pour ce faire, vous devez :

  • Avoir une fiche Google My Business, afin d’être présent sur la Google Maps
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  • Optimiser le contenu de votre site
     
  • Mettre en place des fiches sur des annuaires qualitatifs en lien avec votre activité.

Le référencement payant

Dernière éventualité, le référencement payant appelé aussi SEA. Grâce à Google Ads vous pouvez trouver rapidement de nouveaux clients, Google Ads consiste à créer une annonce pour vos produits/services qui vous garantie d’être en tête de page.

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Le référencement payant peut être un bon atout, mais lorsque vous décidez d'arrêter de payer pour apparaître sur Google, vous devenez invisible. Si vous l'utilisez, combinez-le avec une stratégie de référencement naturel, tant que vous suivez les bonnes pratiques, vous pouvez assurer votre présence continue sur les moteurs de recherche.

De plus, le référencement payant peut être un investissement très coûteux. En effet, si l'on reprend l'exemple ci-dessus pour interroger "chauffagiste Nîmes" sur Google, le propriétaire du site en position 1 paiera en moyenne une centaines d'euros chaque fois qu'un internaute cliquera sur l'annonce.

Améliorer la prise de contact et la demande de renseignements

Un site vitrine est un véritable atout pour développer votre présence en ligne. Cependant, une fois qu'un internaute choisit de prendre rendez-vous avec vous, ou de demander un devis, il doit pouvoir le faire de manière simple et intuitive.

Pour cela, vous devez démontrer certaines bonnes pratiques sur votre site vitrine :

  • Vos coordonnées (numéro de téléphone, email, etc.). Vous pouvez les placer à différents endroits, mais il est préférable de les placer en haut de la page d'accueil de votre site Web (en-tête) de manière clairement visible. Vous pouvez également utiliser un pied de page pour rappeler vos coordonnées à vos futurs clients, comme dans l'exemple ci-dessous, dans le pied de page d'un site de maçonnerie vous trouverez toutes les informations nécessaires pour la contacter :
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  • Des CTA (ou call to action), des boutons d’appels à l’action, ce sont des boutons comportant un lien qui redirige vers une page précise (prise de rendez-vous, demande de documentation, etc). Il faut les placer à des endroits stratégiques comme le bas de votre article par exemple.
     
  • Une page complète dédiée à vos informations de contact ainsi qu’un formulaire à remplir par l’internaute pour qu’il vous exprime sa demande. 

Débuter une stratégie de communication

C'est aussi amusant de créer un site vitrine dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie de communication globale dont l'objectif est de faire grandir votre événement et de générer plus de chiffre d'affaires.

Dans cet esprit, considérez votre site Web comme l'élément central de votre présence en ligne. A part ça, au contraire, rien ne vous empêche d'augmenter votre visibilité sur des canaux complémentaires où vous pourrez communiquer avec vos futurs clients.

Pensez d'abord aux réseaux sociaux. Vous pouvez d'abord l'utiliser pour partager des nouvelles, des articles ou des promotions avec vos abonnés. Si la publication atteint sa cible, elle peut devenir virale et rediriger une grande partie du trafic vers votre site d'affichage.

logo-reseaux-sociaux

Afin de faciliter le partage de votre contenu, implanter des boutons de partage sur les réseaux sociaux dans vos articles de blog. Si un internaute apprécie votre article, il pourra d’un clic partager votre contenu sur ses réseaux sociaux.

A l’instar de Google Ads, les réseaux sociaux comme Facebook propose aussi des services de publicité comme Facebook Ads, il faudra posséder un site web pour rediriger la publicité vers votre site internet.

Fidéliser ses clients

Lorsque l'on pense à un site internet vitrine on ne pense pas forcément à l’expérience des clients, mais le site web permet d’améliorer leur expérience et de leur faire gagner du temps.

Voici quelques conseils:

  • Création d’une Foire aux questions ou FAQ. Cette page permet aux visiteurs/clients de poser des questions, vous pourrez y répondre pour lever leurs doutes.
     
  • Création d’un formulaire de satisfaction, pour récolter les avis des clients sur vos produits/services.
     
  • Création d’un Blog comportant des articles de qualité en lien avec votre activité et votre savoir-faire.
     

Pour finir, avoir un site web vitrine est essentiel pour tout professionnel qui désire une visibilité en ligne efficace. Grâce à votre site vous serez en mesure de relever tous les points vus durant l’article. 


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