Comment procéder pour la refonte de son site internet ?

22 Sep 2021 Blitzweb Site Internet

Votre site internet professionnel bat de l’aile ? Il ne correspond plus à l'image que vous désirez renvoyer ? Il est temps de procéder à sa refonte.

 

On utilise le terme “refonte” pour parler de la rénovation de sites internet. Faire la refonte de son site est primordial pour rester dans l’air du temps esthétiquement et pour adapter son site aux nouvelles normes Google.

 

La remasterisation de votre site internet est aussi l'occasion pour revoir les options présentes sur votre site, afin de potentiellement les modifier ou même d’en rajouter (par exemple une présentation de l'équipe). 

Les missions de la refonte de votre site internet sont:

  • Mettre à jour les termes google
  • Rafraîchir le design
  • Optimiser la rentabilité sur le long termes

La refonte de votre site web n’est pas simple, cette opération oblige à penser à énormément de détails. 

Pour vous faciliter la tâche nous allons mettre en avant dans cet article les points importants pour la refonte d’un site internet professionnel.

Voici les 5 points essentiels afin d’assurer la refonte de votre site:

  • Bilan du site actuel et choix de la solution de refonte

  • Sécuriser votre site internet

  • Mettre à jour son site aux normes Google

  • Revoir le contenu et éventuellement ajouter du contenu

  • Mettre en avant le nouveau site

Bilan du site actuel et choix de la solution de refonte

Pour tout projet, il ne faut pas se lancer à l’aveugle et particulièrement sur la refonte de votre site internet. Il faut faire un listing des modifications et/ou ajouts que vous souhaitez apporter.

 

  • Revoir le design afin de représenter la société telle qu'elle est 
  • Créer de nouvelles pages comme “Qui sommes-nous?” 
  • Ajouter des formulaires, pour des prises de rendez-vous, demande de devis ou encore de réservation
  • Upgrader l'efficacité de votre site, comme le temps de chargement des pages
  • Optimiser le référencement naturel de votre site, pour le que Google le valorise
  • Vérifier l'hébergement du site, vérifier la performance et le rapport qualité-prix

 

Ce listing a pour fonction de cahier des charges qui vous aidera lorsque vous procéderez à la rénovation de votre site professionnel. Ce cahier des charges est une armature de qualité pour vous et même pour l'éventuel prestataire externe.

Maintenant votre “cahier des charges” établi, il faut trouver la solution adaptée à la refonte de votre site.

Pour cela, il existe 2 possibilités :

 

  • Premièrement, il faut réussir à trouver le logiciel de création de sites qui vous convient (CMS, pour Content management System) avec en tête WordPress et Wix pour ne citer qu’eux. Actuellement votre site est peut-être déjà créé à partir d’un CMS, renseignez-vous à ce sujet. En effet la création seule de sites internet n’est pas chose aisée. Même si de nos jours la création de sites a été simplifiée par les logiciels, elle reste très technique. 
     
  • Secondement, vous pouvez faire appel à un prestataire pour une refonte idéale. Il existe de nombreuses solutions, prestataire indépendant, agence traditionnelle, agence marketing digitale, etc. Afin d’avoir recours à la meilleure solution, vous pouvez utiliser le cahier des charges établi précédemment.

 

BlitzWeb réunit ces 2 options pour proposer aux professionnels un outil de création de sites instinctifs et un accompagnement personnalisé afin d’améliorer l’efficacité de leur site internet. On s’occupe de tout, BlitzWeb prend en charge la maintenance et la sécurité de votre site, de plus nous assurons un bon référencement sur Google.

Recommandations : Peu importe votre choix, le plus important est que cela ne vous coûte aucuns frais. Énormément de prestataires engendrent des frais supplémentaires à chaque modification sur votre site et empêchent l'accès au logiciel de modification. De ce fait vous n’aurez pas de pouvoir sur votre site et vous serez difficilement autonome. 

BlitzWeb ne facture aucuns frais supplémentaires, tout est compris dans votre abonnement.

Sécuriser votre site

Fréquemment, lors de la refonte d’un site internet, il est nécessaire de migrer son site présent vers le nouveau. Il est possible que ce soit le cas si vous souhaitez changer:

 

  • Le nom de domaine (adresse URL du site). Si vous souhaitez passer de blitzweb-clichy.fr à blitzweb-siteinternet.fr.
  • L’outil de modification/création de site web (CMS). Il est possible et conseillé de changer de logiciel si ce dernier est complexe ou non adapté à vos besoins.
  • L'hébergement du site. Ce dernier est un acteur clé pour votre présence en ligne donc vérifiez ses performances et agissez en conséquence.
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Néanmoins, transiter entre l’ancien et le nouveau site demande une bonne capacité d’expertise technique et énormément de constance.

Il est nécessaire de créer les protocoles de sécurisation du site (à l’image du protocole SSL, qui permet la mise en place du https), ainsi que faire migrer le nom de domaine ou en créer un nouveau.

 

BlitzWeb s’occupe de faire ces tâches techniques en lien avec la migration sans frais supplémentaires.

 

Recommandations : Durant la refonte de votre site internet professionnel, il est fort plausible que les URL de votre nouveau site reforment l’arborescence ou la structure vis-à-vis de l’ancien. Vous voudriez possiblement passer de blitz-web/clichy.fr à blitz-web/site-internet.fr.

 

Cependant, sitôt que vous migrez l’ancien site, l'entièreté des adresses de votre ancien site ne fonctionne plus. Dans l’éventualité où quelqu'un se rendra sur une de ses adresses, il arrivera sur une page erreur 404.

 

Pour remédier à cela, qui a un impact négatif sur le référencement de votre site sur Google, informez votre prestataire afin de mettre en œuvre un plan de redirection. Il mettra tout en œuvre afin de faire mener les anciennes URL vers celles du nouveau site, ce qui permettra d'éviter les erreurs 404 qui ont un mauvais impact sur le référencement naturel

Mettre à jour son site aux normes Google

Le saviez-vous ? Google évolue en permanence, fréquemment il met à jour ses exigences en matière de sites internet. En d’autres termes, les critères de classification des sites web varient régulièrement dans les résultats de recherche. 

 

La modernisation d’un site constitue un moment idéal pour se focaliser sur la mise aux normes Google les plus récentes de son site. Cet acheminement peut s’avérer assez complexe. 

 

Ce sera notamment le cas s’il s’agit d’un basculement à un design dit responsive. Google a annoncé qu’il aura terminé d’indiquer tous les sites conçus dans un premier temps pour une consultation sur mobile d’ici la fin 2020. Les sites qui n’auront pas été créés par ce mécanisme de web design auront par une place moins élevée sur le moteur de recherche.

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Il vous faudra peut-être changer la structure du code HTML lui-même pour les sites Internet encore plus anciens. En effet, certains bouts de code, appelés “balises” (de méta-description, de titre, etc.) sont lus en priorité par Google. 

 

Sur les sites web très anciens en revanche, les balises ne sont pas toujours bien codées, ou sont même manquantes. Il est crucial de corriger cela au plus vite si c’est le cas sur votre site professionnel.

Revoir le contenu et éventuellement ajouter du contenu

Vous n'êtes pas sans savoir que le référencement naturel de votre site repose sur certains aspects techniques que votre prestataire prendra en charge. Malgré cela, pour faire remonter votre site sur Google, vous devrez également vous intéresser à son contenu !

 

Pour cela, il sera nécessaire de:

  • Avoir les bons mots-clés avec lesquels vous désirez que votre site soit référencé. Cette partie est primordiale car elle définit comment vos potentiels clients vous trouveront. 
  • Composer les pages de votre site web, avec certains mots-clés en rapport avec votre activité. Ces derniers permettront à vos clients et vos prospects de vous trouver par le biais de Google. Mettez en évidence votre zone géographique d’activité (Ville, région, département, etc.), ce qui permettra d’influer sur votre référencement local.
  • Rédiger des articles de blog, pour que votre site soit mieux référencé avec d'autres mots. Plus votre site contient de contenu avec des mots-clés, mieux il sera placé dans les moteurs de recherche. Durant la refonte de votre article, n'hésitez pas à rédiger des articles pour gagner du temps.


Votre ancien site a un bon référencement ? Votre nouveau prestataire devrait être en capacité de conserver le contenu bien optimisé, ainsi que de le transférer sur votre nouveau site.

BlitzWeb se charge de transvaser le contenu de votre ancien site vers le nouveau.

Mettre en avant le nouveau site

Ça peut paraître logique, mais certains l'oublient. Il est primordial de communiquer la refonte de votre site web à votre communauté.

 

Effectivement, communiquer à propos de la rénovation de votre site ne peut être que bénéfique. Cette communication permettrait sûrement de susciter l’envie de cliquer sur d'anciens clients, mais aussi de permettre aux clients fidèles d’en parler à leur proches.

 

Une question subsiste, comment faire ? Toutes les solutions sont bonnes pour attirer des clients:

  • Informez vos réseaux sociaux de façon audacieuse et pertinente.
  • Créer une affiche et/ou flyer à partager chez vos partenaires, à vos proches, dans votre boutique, etc.
  • Faites la promotion à vos clients par mail automatisé

 

Recommandations : Pour promouvoir le nouveau site, n'hésitez pas à faire une campagne de promotion pour le lancement de votre nouveau site ! A l’aide de codes promotionnels ou autres, à vous de voir ce que vos clients souhaitent.

N’oubliez pas de mettre à jour les données de vos cartes de visite, affiches, panneaux, etc. Ils seraient embêtants que vos clients potentiels ne puissent pas se rendre sur votre site.

Page d'accueil avant refonte du site "Domiceo"

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Grille de tarif avant refonte du site "Domiceo"

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Site "Domiceo" après refonte

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BlitzWeb vous accompagne lors de la refonte de votre site internet professionnel, en plusieurs étapes:

 

  1. Nous permettons la rénovation de votre site, sans délai de maintenance, pour vous assurer une visibilité en continu. 
  2. Nous reprenons le contenu que vous désirez garder, ainsi que votre nom de domaine selon votre volonté. 
  3. Nous créons le site, et nous le postons sur internet dès qu’il vous conviendra.
  4. Nous nous occupons du référencement du site et de la redirection de l’ancien site vers le nouveau.

 

Curieux d’en savoir plus sur nos offres ? Rendez-vous sur notre site afin d'être contacté sur la refonte de votre site professionnel.

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