Comment créer un site Web professionnel

22 Sep 2021 Blitzweb Site Internet

Internet est devenu un mode de recherche incontournable actuellement. Que l'on recherche un restaurant, un produit ou un service notre réflexe est de le chercher sur internet... En effet lorsque vous avez besoin par exemple d'un peintre, vous avez très certainement ce genre de réflexe :

  • Soit un ami ou connaissance vous a recommandé quelqu'un et vous allez "googliser" la personne pour en savoir plus sur sa société (photos de chantiers, valeurs, témoignages, etc...)
  • Soit vous irez directement taper "Peintre" + le nom de votre ville et vous regarderez les premiers résultats !

Peu importe la méthode ce qu'il faut retenir c'est qu'une présence web, une vitrine de votre activité présente 24h sur 24h est nécessaire pour attirer de nouveaux clients !

Pourquoi est-il nécessaire d'être sur internet pour votre activité ?

Créer votre vitrine professionnelle va vous servir bien évidemment à vous assurer une visibilité mais également :

 

  • De rassurer votre clientèle et d’établir un lien de confiance
  • De mettre en avant votre savoir-faire, votre expertise, ce qui crédibilisera énormément votre activité
  • Mettre en avant vos valeurs, valeurs de l'entreprise, particularités qui vous différencient de vos concurrents
  • Présenter plus clairement vos produits et/ou services 
  • Générer de nouveaux contacts prospects
  • Fidéliser, entretenir une relation avec votre clientèle
  • Faciliter l'expérience de client ou patient en lui permettant de prendre un rendez-vous en ligne quand il le souhaite

 

Nous allons voir dans cet article comment créer son site internet et comment bien choisir son prestataire.

Définir les objectifs liés à la création de son site internet professionnel

L'époque où il suffisait de créer et de mettre en ligne un site internet professionnel pour bénéficier d'une meilleure visibilité est révolue depuis longtemps. Les exigences des moteurs de recherche associées à la concurrence féroce sur internet sont plus fortes cette dernière décennie. L'enjeu ne se limite pas à la construction. Votre site internet professionnel doit en même temps véhiculer vos valeurs et mettre en avant votre savoir-faire au premier coup d'œil. Il sert de vitrine pour vos produits et services et de transmission de votre image de marque.

 

Pour créer un site web professionnel efficace, vous devez ainsi définir vos objectifs : prospection, hausse des ventes, gestion des réservations, etc. Pour une entreprise avec un emplacement physique, avoir un site web professionnel permet de se faire connaître dans sa zone de chalandise. Par contre, pour une entreprise de services, il apporte de la légitimité et donne de la confiance aux consommateurs. Il ne s'agit plus alors de créer votre site internet professionnel à l'aveugle. Vos objectifs représentent le fil rouge de sa future structure.

Concevoir une structure optimisée pour son site web professionnel

Contrairement aux idées reçues, la création de site internet est une affaire de spécialiste. Le recours à l'expertise d'un spécialiste est préconisé. Vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé à chaque étape du projet. Il est compétent pour vous conseiller dans la définition des objectifs. Ils vont conditionner la structure qui influe directement sur la navigabilité et la potentielle évolution de votre futur site web professionnel. En effet, un site internet bien structuré est impératif afin d'optimiser la navigation des internautes et l'expérience utilisateur, ainsi que le référencement.

Concernant la structure d'un site internet professionnel, proposer une page d'accueil est primordial. Elle doit apporter à vos visiteurs toutes les informations principales et nécessaires pour leur donner envie de continuer la visite. Parmi ces informations figurent entre autres le plan d'accès, les horaires et les coordonnées. Outre la page d'accueil, vous devez simplifier et bien définir les menus. Un graphisme épuré et cohérent évite aux internautes de se perdre. Enfin, il est recommandé de privilégier un fond clair pour plus de lisibilité avec une option de changement de fond la nuit.

Choisir le nom de domaine approprié pour son site internet professionnel

Le nom de domaine correspond à l'adresse de votre site sur internet. En général, il se présente comme suit : adressedemonsiteweb associé à une extension (.fr, .com, .org, etc.). Il s'agit de la première information que les visiteurs vont apprendre sur votre entreprise. À cet effet, il doit être clair et percutant pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Bien choisi, votre nom de domaine aide les internautes à se faire une première idée de votre marque, de vos produits, de votre savoir-faire, etc.

 

Pour faire le bon choix de nom de domaine, vous devez ainsi vous montrer convaincant. Cela requiert de la créativité et une excellente connaissance des mots clés et expressions clés liés à votre secteur d'activité. Dans cette optique, il est important d'éviter les noms composés complexes et les tirets. Le mieux est de faire court et simple pour que votre nom de domaine soit facilement prononçable. De même, il est primordial d'opter pour une extension adaptée au pays pour lequel les produits/services sont destinés. Enfin, assurez-vous de sa disponibilité.

Privilégier un site internet responsive et adaptable aux supports mobiles

Pour qu'un site web professionnel soit efficace, vous devez le concevoir responsive. Concrètement, cela signifie qu'il doit être adaptable aux supports mobiles comme les smartphones et les tablettes. Ce qui est primordial pour bénéficier d'une plus grande visibilité. Pour cause, les appareils mobiles ont pris une place prépondérante dans la vie quotidienne de la population. De ce fait, le nombre de« mobinautes »ne cesse de croître chaque jour. Quasiment tout le monde se sert aujourd'hui d'un appareil mobile pour le travail, les recherches personnelles, etc.

conception-dispositifs-technologiques

Avec un site web professionnel responsive, votre entreprise a donc l'assurance d'être plus visible et de toucher le maximum d'internautes. Ils n'ont besoin que d'une connexion internet pour accéder à votre site et prendre contact avec vous en ligne. Ce qui conduit à un autre point important qui est le temps de chargement de vos pages web. Une seule seconde peut faire la différence et pousser les internautes à opter pour la concurrence. Pour maximiser la vitesse de chargement, vous pouvez optimiser les images, utiliser la mise en cache du navigateur et activer la compression.

Proposer des contenus de qualité pour un site web professionnel à succès

La création de site internet ne se réduit pas à la définition de la structure. Pour son lancement, vous devez prévoir des contenus de qualité. Pour rappel, le contenu est la clé du succès ou de l'échec de votre site web professionnel. En proposant un contenu original et pertinent, vous créez une meilleure expérience utilisateur. Apporter des informations claires et fiables sur vos produits et/ou vos prestations est incontournable pour attirer des prospects et fidéliser votre clientèle.

 

Du contenu qualitatif représente le meilleur moyen pour mettre en exergue votre valeur ajoutée et séduire votre public cible. Alors, lorsque les internautes se rendent sur votre site web professionnel, ils vont rester pour lire et envoyer par la même occasion des signaux forts aux moteurs de recherche. Du contenu de qualité implique de faire preuve de créativité et d'originalité. En d'autres termes, vous ne devez pas copier les pages de vos concurrents, mais seulement vous en inspirer. Par ailleurs, il est crucial de fournir un contenu riche, référencé et mis en forme.

Votre site vitrine cl%c3%a9 en %c3%a0 partir de 49  mois

Articles similaires

Catégories

Derniers articles

Pourquoi 48% des entreprises n'ont pas encore de site internet

07 Avr 2022

Pourquoi les artisans du bâtiment doivent avoir un site internet en 2021 !

31 Août 2021

Qu'est-ce que Google My Business et comment ça marche ?

14 Avr 2022