5 Conseils pour obtenir des avis clients sur internet

17 Sep 2021 Blitzweb Site Internet

Votre réputation en ligne est en très grande partie construite grâce aux avis clients !

Les avis clients sont un moyen de communication de haute valeur, bien plus efficace qu’une annonce publicitaire. Effectivement, près de 80% des consommateurs se fient aux avis clients plutôt qu'à une annonce publicitaire. Cependant, récolter des avis est plus facile à dire qu'à faire !

Vous êtes serrurier, restaurateur, ou encore plâtrier et vous essayez d’obtenir des avis clients en ligne ? Nous allons voir comment procéder afin d’obtenir des avis clients positifs dans le but d’améliorer votre réputation en ligne : 

  • Pourquoi recueillir des avis clients ?
  • 7 astuces pour récolter des avis clients
  • Pratique à adopter vis-à-vis des clients 

Pourquoi recueillir des avis clients ?

Avoir de nouveaux clients et les fidéliser

Aujourd’hui avoir les avis des clients est presque obligatoire pour avoir une bonne réputation sur la toile ! Vos clients potentiels se fieront premièrement à l'expérience des autres internautes pour se faire une opinion sur vous.

En donnant du “pouvoir” à votre clientèle actuelle, vous les impliquez dans le développement de votre entreprise. Grâce à cette implication vous créerez un lien de proximité avec eux et ce lien permettra de vous améliorer à travers les conseils et/ou remarques de vos clients.

Votre réputation en ligne

Avis client positif = Confiance ! Si aucun avis n’est laissé ou n’est positif à propos d’un site, d’une marque, d’une entreprise … alors 15% des internautes deviennent méfiants. Peu importe la performance de votre entreprise, les clients veulent juste être rassurés.

5 Astuces pour récolter des avis clients

gestion-reputation-commentaires-utilisateurs-fidelisation-clients-compteur-satisfaction-client-avis-positif-confiance-entreprise-systeme-evaluation-qualite-cinq-etoiles

Créer un Google Business

Une page Google Business suffit aux yeux de beaucoup de professionnels, voici les avantages de ce dernier:

  • Dispose d’un onglet avis 
  • Mise en avant au niveau local
  • Mise en évidence de vos coordonnées: numéro de téléphone, horaires, illustration de vos services, etc
  • Itinéraire vers vos locaux calculé automatiquement

 

Un outil très efficace pour être visible sur internet et être mis en avant sur Google ! 

Afin d’être mis en avant sur les recherches locales et d’afficher les avis clients, vous devez simplement créer votre Google My Business et optimiser votre site web professionnel !

Les avis des utilisateurs sur votre Google Business compte énormément, puisque ils sont “l’image” de l’entreprise !

  • Presque 50% des internautes disent qu’une entreprise doit avoir au moins 4 étoiles pour les intéresser
  • Passer de 3 à 5 étoiles permet une augmentation de 25% des clics

Choisir une solution externe

Récolter des avis clients n’est pas aisé lorsque sa réputation en ligne n’est pas assez développée..

 

Afin d'inciter vos clients à vous laisser des avis, il faudra adopter un format cohérent. Un formulaire trop complexe ou trop personnel ne sera pas attrayant.

 

Plusieurs solutions s'offrent à vous: 

  • Vous pouvez inviter chaque client à laisser un avis à travers un email contenant un formulaire avec des questions concernant leur satisfaction (il est possible de le réaliser soi-même ou de s’aider d’outils tels que Survey Monkey ou Google Forms).
     
  • Vous pouvez passer par un site d’avis vérifiés comme Avis Vérifiés ou TrustPilot. Utilisable sur tous types de supports de communication, que vous ayez un site internet, une application mobile ou même une page Facebook, ces plateformes permettront de centraliser tous les avis clients. 
image-avis-verifie
  • Implanter un module HTML sur votre site, disponible une fois que le client a passé commande. Néanmoins attention aux pop-up intrusifs ! Le logiciel peut demander de laisser un avis à travers des étoiles ou un emoji, et de laisser un commentaire. Sur BlitzWeb vous pouvez déposer une note sur chacun de nos articles !
image-avis-blog-blitz-web

Recommandations : Pour être performant et viser dans le mille, il ne faut pas un formulaire de 10 questions ! Soyez bref et allez à l'essentiel ! Mettez 3 champs maximum:                   

Identité de la personne - Note (sur 5 ou 10) - Message a laissé, guidé par une question ouverte

Il est important d'avoir une seule méthode pour ne pas s'y perdre !

Impliquez vos réseaux

Il n’y a personne de plus qualifié que votre entourage pour témoigner de votre implication et votre sérieux ! Faites fonctionner votre réseau professionnel et personnel pour bien débuter.

 

Lorsque vous avez une bonne entente avec un client, n'hésitez pas à lui demander de laisser un avis positif, avec un commentaire en ligne.

 

Du côté de vos proches, ne demandez pas à toute votre famille de laisser un avis, mais de laisser 4 ou 5 commentaires afin de bâtir une bonne réputation.

Chouchoutez vos clients

Vous pouvez obtenir des avis en ligne grâce à des récompenses, un échange de bons procédés.

Vous pouvez mettre ce système de récompense en avant sur vos réseaux ou sur votre site à travers des pop-ups ou une bannière. Vous pouvez proposer une réduction de 5% sur leur prochain achat si il laisse un avis !

Être actif auprès de vos clients

Une fois le client acquis, tâché de le garder en restant actif dans son esprit ! Vous organisez un événement ? Informez vos clients de manière à les impliquer et à mieux les connaître. Dès qu’il y a une nouveauté, informez vos clients, soit par mail, soit sur les réseaux sociaux.

Profitez-en pour leur demander de laisser un avis !

Pratique à adopter vis-à-vis des clients

Répondre à tous les avis !

Tous les clients doivent être traités de la même manière, montrer que vous prenez le temps de recevoir les compliments et les critiques.

 

Il faut répondre à 100% des commentaires laissés pour exposer votre réactivité et votre honnêteté en avouant vos torts (en proposant d'éventuelles solutions).

 

Si vous faites l'égard d'un avis négatif, demandez publiquement de contacter ce dernier pour être au courant de son mécontentement. Un avis négatif n’est pas fatal, presque 75% des clients non satisfaits d’une entreprise reviendront vers elle une fois le problème, à l’origine du commentaire, résolu.

 

Dans chaque commentaire, remercier l’internaute d’avoir pris la peine de donner un avis.

 

Il faut prendre un peu moins de 72h pour répondre à un commentaire et être qualifié de "réactif". Vous allez alors instaurer une relation personnalisée avec vos clients.

Parlez avec les internautes de façon personnalisée et honnête

Vous n'aimez pas recevoir une réponse toute faite ? Pour les internautes c’est pareil, tâchez d’y répondre de la manière la plus personnelle possible !

 

Interdisez les réponses prédéfinies ainsi que la communication mensongère !

 

Depuis 2013, l’AFNOR (Agence française de normalisation) a déployé une certification afin de contrôler la fiabilité des avis clients, afin d'être transparent vis-à-vis des consommateurs. Voici ici les critères à respecter afin d’être aux normes NF Services.

 

Il est obligatoire de respecter cette convention, plusieurs sanctions pour “avis clients faussés" ont été effectuées par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes).

 

Il est interdit de poster de faux avis, ou de supprimer des avis selon la loi. Si un avis est laissé sur votre entreprise et que vous le jugez comme frauduleux, la meilleure méthode est soit de signaler le message ou de contacter l’auteur.

 

Les avis clients sont de nos jours le meilleur moyen de communication, bien plus efficace qu’une pub ! En ligne rien n’est plus important que les avis clients, ils mettront en avant votre image de marque, ils appuieront votre notoriété, etc. 

Ils sont vraiment primordiaux pour se développer en ligne et fidéliser votre clientèle et cela peu importe la taille de votre société !

Votre site vitrine cl%c3%a9 en %c3%a0 partir de 49  mois

Articles similaires

Catégories

Derniers articles

Pourquoi 48% des entreprises n'ont pas encore de site internet

07 Avr 2022

Pourquoi les artisans du bâtiment doivent avoir un site internet en 2021 !

31 Août 2021

Qu'est-ce que Google My Business et comment ça marche ?

14 Avr 2022