Quelques astuces afin d’être visible sur les réseaux sociaux

01 Oct 2021 Blitzweb Réseaux Sociaux

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus un outil essentiel pour faire connaître son activité et partager leur quotidien. La plupart des entreprises ont complètement assimilé ce principe dans leur stratégie de communication digitale.

Si on devait faire un classement des réseaux sociaux les plus populaires, Facebook serait premier haut la main avec plus de 35 millions d’utilisateurs. Suivi de Youtube et Instagram avec plus de 15 millions d’utilisateurs chacun.

Par la suite on trouve des réseaux sociaux comme Pinterest, Linkedin ou encore Twitter qui sont utiles pour de nombreux professionnels. Par exemple Twitter est très prisé par les consultants, Instagram quant à lui est est privilégié par les entreprises dans le secteur de l’événementiel et Linkedin lui est extrêmement utilisé pour les professionnels de la santé.

 

Pour profiter au maximum de sa visibilité, il faut impérativement respecter ces règles: 

  • Publier régulièrement pour maintenir un lien

  • Être à la pointe de l’actualité de son secteur

  • Se manifester au bon endroit 

  • Publier des contenus en lien avec vos activités

collegues-travaillant-ensemble-projet

Publier régulièrement pour maintenir un lien

A la base, les réseaux sociaux ont été conçus pour créer un lien entre les internautes. Dès lors que vous communiquez de façons professionnelles faites en sorte de partager du contenu régulièrement et n’hésitez pas à interagir avec votre communauté. Ils servent à maintenir ce lien mais aussi à en tisser de nouveau avec les millions d’utilisateurs.

Facebook dispose d’algorithmes qui guettent attentivement l’activité des différents comptes professionnelle pour mettre en avant les comptes les plus actifs et les plus engagés ! Vous serez alors bien plus visible !

Afin de garder régulière votre activité, un calendrier éditorial dans lequel vous allez prévoir l’ensemble des futurs posts à réaliser sur une période choisie. Ce calendrier permet une organisation structurée et de rédiger des contenus en temps et en heure. Pour être efficace sur les réseaux sociaux, nous recommandons de composer des contenus pertinents pour votre site internet et par la suite les partager sur les réseaux.

 

Maintenant de multiples outils permettent l’automatisation des publications sur les réseaux sociaux. Comme Neocamino, Swello ou même Hootsuite qui vous octroie un tableau de bord pour gérer vos différents réseaux !

Cependant, avoir du contenu est un fait mais il faut savoir le publier au bon moment ! Des tonnes de statistiques sur le web existent pour trouver le bon moment de poster sur chaque réseaux. Mais pour autant il est important que votre rythme de publication et vos horaires de publication correspondent à votre communauté.

concept-hommes-affaires-poignee-main

Être à la pointe de l’actualité de son secteur

Réagir à des sujets d’actualité en lien avec votre activité sur les réseaux sociaux améliore votre visibilité. Le but est de démontrer votre expertise dans votre domaine ! Votre communauté et les visiteurs seront rassurés de voir que vous êtes à jour et surtout que vous partagez ensemble les dernières news concernant votre activité.

Par exemple, si vous êtes psychologue vous pouvez réagir sur l’actu et le fait que certaines séances peuvent désormais être remboursées. Si vous êtes isolateur, vous pourrez alors réagir sur les nouvelles normes ainsi que les méthodes de remboursement par l’Etat pour attirer de nouveaux clients.

Se manifester au bon endroit

Une règle primordiale en communication, ainsi elle s’applique aussi aux réseau sociaux: aucun besoin de communiquer si vous n’avez pas de cible…

Il est donc essentiel de choisir les réseaux sociaux adaptés à votre clientèle ainsi vous allez faire des choix sur les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez communiquer !

La plupart des professionnels débutent leur activité en se lançant sur chaque réseau, mais cela demande énormément de temps. Il est plus judicieux de se consacrer à 1 ou 2 réseaux pour débuter.

Comment choisir les réseaux sociaux adaptés à votre activité ?

Quelles sont les habitudes de votre clientèle ?

  • Quels mots-clés liés à votre activité vos clients vont-ils chercher ?
  • Quel est le réseau social favoris de votre clientèle ?
  • Depuis quels médias vos clients naviguent le plus ? Mobile ? Tablette ? Ordinateur ?
  • Quel type de format affectionnent-ils le plus ? Vidéo ? Article de blog ? Image ? etc

Pour répondre à ces multiples questions, il n’y a rien de mieux que de demander directement à vos clients. Débutez avec vos clients les plus fidèles ou ceux d’où vous êtes le plus proche, ils n’auront normalement aucun problème à répondre à vos interrogations.

Après avoir questionné nos clients, notre communauté est très friande de Facebook et Instagram !

Grâce à ces conseils, vous êtes en mesure désormais de développer votre visibilité sur le net. L’essentiel à retenir de cet article est qu’il est essentiel de développer ses réseaux sociaux pour développer au maximum son activité, à travers votre expertise et votre réactivité.

Vous le savez maintenant, les réseaux sociaux sont un moyen extraordinaire de fidéliser et acquérir des clients. Pour avoir l'efficacité idéale, il faut prendre son temps et la possibilité de se faire accompagner par un professionnel peut-être un bon moyen de développer son activité.

Votre site vitrine cl%c3%a9 en %c3%a0 partir de 49  mois

Articles similaires

Catégories

Derniers articles

Pourquoi 48% des entreprises n'ont pas encore de site internet

07 Avr 2022

Pourquoi les artisans du bâtiment doivent avoir un site internet en 2021 !

31 Août 2021

Qu'est-ce que Google My Business et comment ça marche ?

14 Avr 2022