Pourquoi créer un compte instagram professionnel ?

31 Août 2021 Blitzweb Réseaux Sociaux

Pas besoin de vous présenter Instagram, l’un des réseaux comportant le plus d’utilisateurs et l’un des plus populaires.

À l’image de Facebook, Instagram est devenu petit à petit un réseau ou pullule les professionnels afin de mettre en avant leurs produits et/ou services (même de les vendre directement en ligne) et de fédérer leurs abonnés.

Aujourd’hui nous allons voir en quoi Instagram peut être un atout pour développer son activité professionnelle sur la toile et comment optimiser son utilisation ?

  • Présentation d’Instagram
  • Pourquoi avoir une page Instagram professionnelle ?
  • Quelques recommandations afin d’exploiter pleinement les capacités d’une page Instagram professionnel

Présentation d'Instagram

Créé en 2010 par 2 jeunes développeurs, Mike Krieger (brésilien) et Kevin Systrom (américain), puis racheté en 2012 par le géant Facebook.

En 2018, Instagram atteint le cap du milliard d’utilisateurs actifs par mois, ce qui envoie le réseau à la 6éme place des plateformes les plus utilisées du monde (le 1er étant Facebook avec plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois).

 

Aujourd’hui, Instagram est devenu viral, utilisé partout avec des échanges aux 4 coins du monde, simplifier par les "hashtags" (#) implantés aux vidéos ou photos partagées. Instagram est utilisé à 75% par des utilisateurs hors Etats-Unis.

Comme énoncé précédemment, Facebook et son célèbre fondateur Mark Zuckerberg ont racheté Instagram en 2012 pour un milliard de dollars. Ce prix peut paraître fou mais aujourd’hui la plateforme préférée des photographe est valorisée à plus de 100 fois son prix d’achat !  

Intégrer le groupe Facebook n’a été que bénéfique pour Instagram qui n’a cessé de prendre en puissance et en valeur depuis son rachat. Chaque jour des centaines de développeurs font tout pour développer de mieux en mieux leur réseau. 

Le fait d’arme principale au cœur du succès d’Instagram est l’image qui est au centre de l’activité du réseau.

Nous le répétons souvent, mais une fois n’est pas coutume, “une image vaut mille mots”. Le partage de vidéos ou photos est extrêmement viral, une photo peut vous faire voyager sans bouger un membre, une vidéo permet de raconter une histoire sans effort pour le lecteur, etc.

 

Instagram était principalement utilisé par les particuliers, mais peu à peu les développeurs comme les professionnels ont compris l’importance de la plateforme. Elle permet aux professionnels d’échanger avec les clients et prospects ou tout simplement de se mettre en avant aux mêmes titres que les pages Facebook. C’est pour ça que la plateforme a décidé de développer des fonctionnalités exclusives aux comptes professionnels.

Pourquoi avoir un compte Instagram professionnel

Tout d’abord il est important de re préciser que Instagram fait partie du même groupe que Facebook, c'est-à-dire que passer d’une plateforme à l’autre est très intuitif car votre page et/ou compte Facebook sera lié à votre compte Instagram. Il n’y a que les fonctionnalités qui changent entre les 2 géants. 

Identité

En permutant de votre compte personnel à votre compte professionnel, vous préciserez vos coordonnés:

  • Un email
  • Une adresse postale
  • Un numéro de téléphone

 

Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour que vos clients ou prospects puissent vous contacter en un clic.

 

Par déduction, un compte Instagram professionnel contenant cette fonctionnalité vous apportera des opportunités potentielles pour tous types d'échanges avec des clients, prospects, des partenaires potentiels, etc.

page-instagram-blitzweb

Statistiques optimisées

Évidemment, comme tous les outils de marketing digital qui se respectent, Instagram propose des statistiques détaillées pour tous les détenteurs de comptes professionnels. Il est primordial de pouvoir analyser son efficacité afin de visualiser l’impact et surtout le retour sur investissement.

 

Elles sont séparés en 3 catégories:

  • Le contenu: Chaque semaine Instagram vous propose un récapitulatif de vos dernières publications en les comparant avec vos anciennes. Vous aurez la possibilité également de voir le nombre de vues sur vos publications, si vous faites des campagnes publicitaires payantes les données seront aussi mentionnées. 
  • L’activité: Vous aurez la possibilité de voir la portée de vos publications, c'est-à-dire de voir combien de personnes ont interagi avec vos post et stories. Les impressions et la portée seront détaillées.
  • L’audience: Cette fonctionnalité vous permettra de mieux connaître votre communauté. Vous aurez les nombres de nouveaux abonnés chaque semaine, des données sur leurs villes (et pays) d’origines, des donnés sur leurs tranches d'âges et même selon leurs sexes.  Ainsi qu’une donnée essentielle, l’heure et le jour de la semaine durant lequel les gens s’abonnent le plus à vous, cette statistique permettra de savoir quand poster vos photos et vidéos !

Publicités dirigées depuis Instagram

Tout comme Facebook, Instagram propose sa propre publicité, cependant sur Instagram les internautes ont un taux d’engagement 60 fois plus élevé, ce qui rend une publicité bien plus intéressante. Donc une publicité plus qualitative n’as pas besoin d'être sur une zone géographique immense au contraire, elle pourra se concentrer sur une zone locale.

 

Vos promotions pourront être directement lancées depuis votre compte Instagram professionnel. Il y aura cependant plusieurs données à remplir, premièrement vous devrez choisir sur quels post vous souhaitez implanter la publicité, ensuite il faudra choisir le budget alloué (par jour pendant une certaine durée) ainsi que l’action associée à votre publicité (lien vers votre site internet ? lien vers votre Facebook ou Instagram?).

Stories des comptes ayant plus de 10k abonnés

Cette fonctionnalité comme vous avez pu le comprendre par le titre est accessible sur un compte pro dès lors que vous possédez plus de 10.000 abonnés.

 

Il y a un fait considéré comme “handicapant” pour la plupart des utilisateurs professionnels, c’est le fait d’insérer des liens externes (vers n’importe quelle page web) dans les commentaires de vos posts. Vous pourrez en mettre uniquement dans votre biographie.

 

Dès lors que vous dépasserez les 10.000 abonnés, vous serez en capacité d'insérer des liens externes dans les stories que vous publierez. Une story est un contenu (photo ou vidéo) disponible durant 24h par vos abonnés (cela est différent d’un post). Cette option est évidemment très pratique pour optimiser la mise en avant de vous et vos produits. 

 

Optimiser la visibilité

Avoir un Instagram professionnel, vous permettra de gagner en visibilitéVos stories et/ou posts seront consultés par des internautes qui ne vous connaissent pas mais qui s'intéressent à votre domaine d’activité. Les réseaux sociaux ont chacun leurs particularités, en l'occurrence concernant la rédaction de publications. Nous allons voir comment améliorer vos publications en 2 conseils:

 

  • La localisation de vos publications: Afficher votre position sur vos publications Instagram vous permettra de toucher et de viser les personnes effectuant une recherche par le biais de la localisation. Cette option est encore plus utile lorsque vous travaillez dans une petite ville, vous vous démarquez de la concurrence.

 

  • Les hashtags: Disponible sur plusieurs plateformes, ils sont utilisés afin de classifier vos publications et permettent aux internautes de rechercher du contenu à travers des mots clés. Il est aussi possible de s’abonner a un hashtag afin de voir tous les posts contenant ces hashtags. Si vous êtes serrurier par exemple vous pouvez utiliser le #UrgenceSerrurier. Inspirez vous de ce que  font vos confrères.

Exposez le quotidien de l'entreprise

Comme vous avez pu le comprendre, l’image est au cœur d’Instagram donc vous allez devoir travailler sur l’image de votre entreprise. Donc il est essentiel de communiquer votre quotidien, vos activités, vos produits, vos prestations et services afin renvoyer une belle image.

 

Instagram vous permet d’exposer à vos clients et au monde entier vos réalisations. Vous pouvez même discuter directement avec des vidéos à travers des stories, cette proximité avec votre communauté ne peut être que bénéfique. Une personne à qui vous aurez été conseillé pourra alors vous recherchez, suite à ça il verra un joli profil ainsi que toutes les coordonnées nécessaires pour vous contacter. Le prospect sera alors rassuré.

La vente sur Instagram

Instagram implante un outil afin de pouvoir vendre ses produits directement depuis la plateforme. Ainsi en cliquant sur une publication vous verrez les différents produits disponibles ,composé du nom du produits, du prix et un lien vers la page de votre site web.

image-eshop-instagram

Recommandations : Aujourd’hui afin de gérer ses réseaux sociaux les TPE et PME recrutent de plus en plus des Community Manager ou font appel à des agences de communication. Diriger les comptes Instagram, Facebook, Twitter ou même LinkedIn, est devenu un métier à part entière qui nécessite une certaine expertise. Les entreprises faisant appel à ces services constatent une nette amélioration de leur notoriété et aussi de leur Chiffre d’Affaires.

Quelques recommandations afin d'exploiter pleinement les capacités d'une page Instagram professionnel

Qualité des contenus (photos et vidéos)

Aujourd’hui faire une belle photo ou vidéo est peu compliqué, la technologie vous permet en 1 clic depuis votre smartphone, en plus de ça Instagram vous permet de rajouter quelques effets a vos contenus. Donc aucune excuse pour ne pas avoir une bonne qualité sur vos posts ! Cependant faites attention au côté “trop parfait” souvent décrier par les internautes, il faudra alors trouver le juste milieu. 

Garder à l’idée que vos publications seront le reflet de votre entreprise, il est donc essentiel de s’assurer de la qualité de votre contenu pour attirer de nouveaux abonnés et satisfaire votre communauté.

Etre et rester actif !

Partager régulièrement du contenu est important mais cela ne fera pour autant de vous la personne la plus suivie ! Pour accroître votre popularité n'hésitez pas à interagir avec les autres utilisateurs du réseau, que ce soit vos confrères, voisins professionnels ou même des clients potentiels (en les cherchant grâce aux #), etc.

Soyez régulier !

L'essence même d’Instagram est de se créer une communauté au fil des publications. Cette communauté grandira grâce à votre activité et votre accumulation de contenus.

Afin d’entretenir le lien entre votre communauté et vous, vous devez poster régulièrement du contenu. Mais toutefois poster régulièrement ne revient pas à publier chaque jour, trouvez plutôt un rythme régulier de publication, par exemple une fois par semaine le Lundi à 16h, afin de s’assurer d'être au rendez vous.

 

Pour finir, Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos mais avec un impact important. Pour les professionnels indépendants, ce réseau est un des meilleurs moyens de faire connaître leur société.

Blitz Web vous propose de vous accompagner dans cette démarche !

Votre site vitrine cl%c3%a9 en %c3%a0 partir de 49  mois

Articles similaires

Catégories

Derniers articles

Pourquoi 48% des entreprises n'ont pas encore de site internet

07 Avr 2022

Pourquoi les artisans du bâtiment doivent avoir un site internet en 2021 !

31 Août 2021

Qu'est-ce que Google My Business et comment ça marche ?

14 Avr 2022