Pour quelles raisons créer une page Facebook professionnelle ?

22 Sep 2021 Blitzweb Réseaux Sociaux

Destiné à la base principalement pour les particuliers, Facebook s’est tout de suite dessiné comme essentiel pour les professionnels. Aujourd’hui Facebook dénombre plus de 60 millions d’entreprises avec une page active.

Comment procéder afin d’avoir une page Facebook professionnelle digne de ce nom: 

  • Pourquoi créer une page Facebook professionnelle plutôt qu’un profil personnel pour son activité ?
  • Comment fidéliser vos clients et accroître la visibilité de votre page à travers quelques astuces

Sans visibilité même le produit ou le service le plus innovant devient inutile ! Avoir une page Facebook professionnelle, permettra la promotion de vos produits et/ou service gratuitement.

Cette page professionnelle vous permettra de dévoiler votre entreprise, démontrer votre expertise, développer votre image de marque et surtout de créer une attache avec votre clientèle.

Recommandations : Avoir une présence sur les réseaux sociaux ne dispense pas d’avoir un site internet professionnel, au contraire. Une présence sur Facebook ou Instagram en parallèle d’un site permet un réel développement sur la toile.

Recommandations : Avoir une présence sur les réseaux sociaux ne dispense pas d’avoir un site internet professionnel, au contraire. Une présence sur Facebook ou Instagram en parallèle d’un site permet un réel développement sur la toile.

Pourquoi créer une page Facebook professionnelle plutôt qu'un profil personnel pour son activité ?

Différence entre une page professionnelle et un profil personnel

Premièrement gardez en tête que “l’utilisation de votre profil pour représenter autre chose que vous-même en tant que personne physique constitue une violation des Conditions générales d’utilisation de Facebook, et vous risquez de perdre définitivement l’accès à votre compte si vous ne le convertissez pas en page pro”. Pour créer une page professionnelle, Facebook met en place des explication clair. 

 

Voici un lien qui vous indique comment créer une page Facebook.

Une fois l'étape de la création passée, vous allez devoir la personnaliser grâce à plusieurs informations différentes. C’est ce qui différencie principalement la page professionnelle du profil personnel.

 

Les pages professionnelles sont créées spécialement pour les personnalités publiques, les professionnels indépendants, les associations, etc. Elles permettent d'exploiter des fonctionnalités exclusives pour entrer en contact avec vos clients et atteindre vos objectifs.

 

Facebook permet aux pages professionnelles d’avoir une meilleure efficacité sur leurs publications ainsi que de partager avec vos abonnés des informations essentielles sur l'actualité de votre activité telles que: 

  • Portes ouvertes
  • Événements spéciaux
  • Promotions exceptionnels

 

Outre les avantages cités ci-dessus, avoir une page au lieu d’un compte pour particuliers permet d'être plus professionnels aux yeux de la clientèle. Lorsqu’on parle de pages, on parle aussi “d'abonnés” et non “d’amis” dans le cas d’un compte, ce qui rend la relation avec la clientèle plus professionnelle. 

 

Voici une liste des fonctionnalité d’une page professionnelle vs un simple profil:

  • Nombre d’abonnés illimités 
  • Description de la société, adresse email visible pour les abonnés ainsi qu’un lien vers le site internet
  • Evaluation et avis clients
  • Carte afin de localiser votre entreprise
  • Possibilité d’organiser des événements professionnels

 

En vue du nombre de fonctionnalités supplémentaires entre une page et un compte personnel, on comprend qu’il permet de diffuser plus d’informations et qu’il est recommandé à la visibilité des professionnels.

Facebook permet d'avoir des statistiques précises et détaillés

Lorsque vous publiez du contenu à travers votre page Facebook, vous vous intéressez systématiquement aux statistiques que vous en soyez conscients ou non. Vous vous êtes déjà posé la question “Combien de personnes ont vu mon dernier post ?” ou encore “Quels posts plaisent le plus à la communauté ?”.

 

La réponse à ces questions se trouve généralement dans l’outil des statistiques de votre page Facebook, uniquement disponible sur ces dernières.

 

Facebook vous facilite la tâche car les données détaillées sont parfois complexes à déchiffrer, les statistiques fournies par Facebook sont simples à comprendre.

Faire la promotion de sa page et de ses publications

Encore une fois un service et/ou un produit extraordinaire est “inutile” si il ne fait preuve d’aucune visibilité !

Au démarrage une entreprise est rarement connue, sur Facebook c’est exactement la même chose donc il va falloir faire preuve de patience et de motivation afin d’obtenir la notoriété que vous méritez. 

 

Pour obtenir la notoriété que vous méritez, vous pouvez avoir recours à la publicité en ligne afin de faire la promotion de vos pages, vos publications, vos produits et/ou services, évènements, etc.

 

Les annonces publicitaires sponsorisées de Facebook se fixent directement dans le fil d’actualité des utilisateurs et sont "ciblées", c’est-à-dire que si vous consultez un site de voiture, quelque temps après la publicité que vous verrez sera  à propos de voiture.

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Ce type de publicité peut paraître hors de portée mais au contraire il est disponible pour tous types d’entreprise, cela dit il peut s'avérer complexe à mettre en place si vous n'êtes pas à l’aise avec les outils digitaux.

 

A propos de l’investissement financier. Facebook se plie à vos demandes en créant un plafond au préalable avec vous lors de création de votre publicité pour ne pas casser sa tirelire durant toute la campagne. Cependant, les résultats obtenus sont aléatoires et varient en fonction du produit et/ou service proposé.

 

Il y a plusieurs exemples d’utilisation de cette fameuse publicité, notamment un site de e-commerce n’aura pas la même utilisation qu’un kinésithérapeute. L’un peut toucher un domaine géographique très vaste tandis que l’autre ne touchera que la ville où il exerce et les alentours.

 

Bien évidemment la publicité Facebook peut être bénéfique mais si celle-ci est mal gérée, elle peut ne faire qu’augmenter les frais sans réel intérêt. Il est conseillé d'être accompagné par ’un professionnel afin de maîtriser cet outil et l'utiliser de la meilleure des manières. 

 

BlitzWeb vous propose de vous accompagner dans cette campagne ! 

Avoir une visibilité sur le net

Pour commencer, renseigner toutes les données demandées concernant votre activité professionnelle afin que votre page Facebook puisse vous représenter correctement. Pour permettre aux internautes d’avoir un accès à votre site, implantez un lien vers votre site depuis votre page ainsi qu’une option pour vous contactez directement via l’appli Messenger ou WhatsApp.  Comme sur la page BlitzWeb !

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Une page Facebook professionnelle vous rendra plus visible sur le net qu’un profil personnel pour ces 2 motifs:

  • Depuis cette page vous pourrez interagir avec d’autres pages professionnelles ce qui montre que vous êtes actif et cela permettra aux internautes de mieux vous connaître. Réagir à des pages en lien avec votre activité atteste que vous vous intéressez à ce qui se passe autour de vous et vous pourrez faire la promotion de vos produits et services.

 

  • Vos posts Facebook sont référencés par le moteur de recherche du site, donc les utilisateurs peuvent tomber sur votre post en tapant dans la barre de recherche.

Communiquer sur son entreprise avec sa communauté

Sur les réseaux sociaux et particulièrement Facebook, il est essentiel de partager l’actualité et de rebondir dessus. Évidemment le mieux serait de le faire en image ou en vidéo, puisqu'une image vaut mille mots !

De plus, le format préféré des utilisateurs de Facebook est la vidéo, puisque l’on peut l'écouter et la regarder partout mais surtout si elle est bien réalisée, elle est souvent plus simple à comprendre qu’un texte basique. Notamment les interviews clients (témoignages) qui mettent à l'aise les potentiels clients sur la qualité de votre produits et/ou service.

 

D’ailleurs il reste une fonctionnalité très importante, l’option “événements”. Elle permet d’organiser comme son nom l’indique des événements en informant vos abonnés, vos clients en les invitants spécialement. Ces événements permettront d'améliorer votre popularité et d’augmenter votre visibilité sur la toile.

 

Recommandations : Les comptes sur les réseaux sociaux viennent en compléments d’un site internet donc avoir un site relié à votre Facebook permet aux internautes d’en savoir plus sur vous et vice-versa.

Recommandations : Les comptes sur les réseaux sociaux viennent en compléments d’un site internet donc avoir un site relié à votre Facebook permet aux internautes d’en savoir plus sur vous et vice-versa.

Comment fidéliser vos clients et accroitre la visibilité de votre page à travers quelques astuces

Conseil numéro 1

Les internautes qui suivent votre page Facebook professionnelle sont là car votre contenu les intéresse. Alors pourquoi se limiter aux abonnés déjà présents ? Pensez également aux autres internautes que vous pourrez attirer. 

Si vous avez un magasin de chaussures par exemple, vous pouvez donner des conseils sur l’entretien des différents types de matières.

Ces posts permettront de toucher un maximum de monde et ils favorisent le partage.

 

Recommandations : Afin de faire d’une pierre deux coups, nous vous conseillons de créer un site internet avec un espace blog afin de lier votre compte Facebook avec. Vous partagerez vos articles sur votre page ce qui améliorera votre référencement.

Conseil numéro 2

Le dernier moyen d’augmenter votre visibilité et les interactions des abonnés sur votre page Facebook professionnelle est d’organiser des offres promotionnelles et/ou des jeux-concours. C’est un moyen qui fonctionne à coup sûr ou presque sur de nombreux secteurs d’activités !

  • Vous êtes un magasin de vêtements, offrez des bons d’achats.
  • Vous êtes gérant d’une salle de sport, offrez des séances gratuites
  • Vous êtes boulanger, offrez une buche pour noël

Conseil numéro 3

Pour que ces 2 premiers conseils soient utiles, il faut être ACTIF ! Pour optimiser votre activité, nous vous conseillons d’établir un planning d’alimentation de vos réseaux accompagné du sujet et de la date de publication. N’hésitez pas aussi à réagir sur l'actualité en plus des posts sur votre société, ou même combiner les 2. 

Par exemple, un boulanger peut proposer une formule hiver avec un chocolat chaud offert si le client montre qu’il est abonné à la page Facebook.

 

Cependant, poster régulièrement ne veut pas dire poster chaque jour, mais à un rythme régulier. Il est conseillé pour une petite entreprise de publier en moyenne 3 fois par mois.

Publier régulièrement n’est pas utile uniquement pour la visibilité, cela sert surtout à entretenir ou créer des liens avec vos abonnées et/ou clients.

Créer une page Facebook ne peut s’avérer que bénéfique, elle permettra d’apporter une visibilité supplémentaire sur la toile, plus élevée qu’avec un profil personnel. Évidemment il faudra suivre les 3 conseils énoncés précédemment pour profiter pleinement de cette visibilité.

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