Comment écrire un post sur les réseaux sociaux ?

22 Sep 2021 Blitzweb Réseaux Sociaux

Expert ou novice en ce qui concerne les réseaux sociaux, il est toujours complexe de trouver les bons mots pour votre publication. Vu l'immensité des réseaux sociaux, les professionnels non habitués sont un peu perdus.

Chaque réseau social à sa manière de communiquer, c'est-à-dire qu’un post sur Facebook ne s'écrit pas de la même manière qu’un post sur LinkedIn. Instagram comme Facebook à ses particularités et un style éditorial bien précis. Twitter, Facebook, Instagram, YouTube ou encore LinkedIn touchent chacun un public avec des attentes divergentes. Il faut savoir s’adapter à la plateforme sur laquelle on communique.

En vue de la complexité de connaître chaque réseau sur le bout des doigts, de nouveaux métiers comme celui de “Community Manager” (Animateur de communauté) ou même “Social Media Manager” (responsable de la e-communauté) sont nés. 

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Un internaute peut voir différents posts sur plusieurs réseaux, mais il ne cliquera pas sur chaque post, c’est pourquoi l’accroche ainsi que l’illustration associée doivent susciter le clique aux lecteur. C’est pour cela qu’il faut adapter l’accroche et l'illustration en fonction de chaque réseau.

Voici un lien qui mène vers nos posts sur les réseaux sociaux:

Formule d'un bon post sur les réseaux sociaux

Premièrement, le plus important est le contenu, cela peut paraître logique mais privilégier le fond à la forme est essentiel. En effet, avoir un post qui suscite le clique est important mais derrière ce post, il y a un article qu’il ne faut pas bâcler. Le mieux est de créer son propre contenu en lien avec votre société.

En second plan, il faut aborder l’accroche, c’est-à-dire qu’il faut trouver les mots qui donneront l’envie d’en savoir plus à l'internaute. Ainsi il faudra vous adapter au réseau sur lequel vous postez vos publications.

 

Pour finir, il est important d’avoir un visuel pour illustrer, car ce dernier doit attirer l’attention, il doit soutenir l’idée de l’article. Sans élément visuel votre post sera moins attrayant et moins visible.

Exemple de publication comportant les éléments essentiels pour un article impactant. Tout d’abord, on voit une image retenant l’attention et bien voyante, ensuite le thème de l’article mis en évidence et pour finir un lien vers ce dernier.

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En vous adaptant aux règles de publications de chaque réseaux vous vous assurez de profiter des 2 avantages délivrés par les réseaux sociaux: 

  • Optimisation de la visibilité sur internet. Votre entreprise, votre activité ou votre nom seront associés à du partage de contenus et d’informations. Votre existence sur internet est un acteur principal de votre développement, elle permet d'accroître votre notoriété et d’élargir votre audience.
  • Fidélisation de la clientèle. Faites partager vos publications sur les réseaux par vos clients.

 

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont indispensables afin de développer sa notoriété professionnelle. Il est nécessaire de faire connaître son activité sans pour autant faire appel à un “Community Manager” ou “Social Media Manager” ou sans dépenser énormément de temps.

BlitzWeb vous propose de s’occuper de ça pour vous.

Au-delà de partager vos contenus sur vos réseaux, vous pouvez également étendre votre notoriété et améliorer votre image de marque en:

  • Partageant l’actualité de votre profession
  • Créant des jeux-concours afin d'inciter le partage par votre communauté
  • Partageant différentes vidéos et/ou images
  • Mettant en place différents sondages pour être proche de sa communauté

 

Les réseaux sociaux sont un moyen pour les professionnels indépendants ou pour les entreprises avec un service clients, de fidéliser la clientèle et parfois gagner du temps dans la gestion de la relation.

 

Les réseaux sociaux comme LinkedIn permettent aussi à votre entreprise de gagner du temps afin d’effectuer un recrutement en ligne dans le but de toucher le plus de monde possible.

 

De l’artisan à l'agent comptable, avoir une présence sur la toile permet d’asseoir sa notoriété. Cependant afin d'accroître son impact sur les réseaux sociaux, il est primordial d’optimiser son site internet.

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