L’importance du référencement local sur Google !

06 Jan 2022 Blitzweb Référencement

Afin de permettre aux visiteurs de trouver des enseignes de leurs secteurs géographiques, Google permet une meilleure indexation des sites internet des professionnels à proximité de la recherche.

Pour offrir le meilleur service possible Google effectue des mises à jour très fréquentes. Dans le but de mettre à disposition les résultats les plus pertinents pour chaque recherche.

Tout d'abord, il faut savoir que 46% des requêtes sur Google aujourd'hui sont des requêtes locales, les professionnels doivent donc s'appuyer sur le référencement de géolocalisation pour augmenter leur visibilité sur Internet. Cela concerne notamment l'apparition sur Google Maps (Google Maps). Ainsi, se positionner au premier rang de Google représente un avantage concurrentiel important !

Le référencement local concerne toutes les entreprises locales qui souhaitent trouver de nouveaux clients dans une zone géographique précise (zone de chalandise, ville, département ou région). Cependant, le référencement local ne convient pas aux entreprises qui souhaitent acquérir une visibilité nationale ou internationale.

Afin de mettre au clair ce qu’est le référencement locale sur Google, nous allons suivre les 3 points suivants:

  • Une recherche local
     
  • L’utilité du référencement local pour un professionnel indépendant
     
  • Les pièges à éviter
     

Une recherche local

La recherche local est définie par Google en fonction de la demande de l’internaute, autant la recherche est possible grâce à la géolocalisation ou bien grâce au mots clés du visiteur. Suite à ça, le navigateur affiche une liste de professionnels correspondant à la recherche de l’internaute.

 

Quelques exemples d’activités ou les recherches locales sont essentielles:

  • Artisan: serrurier, peintre, plombier,...

  • Commerce de proximité: salon de toilettage, boulangerie, bar, …

  • Professionnel de santé: médecin généraliste, kinésithérapeute, psychologue, …

  • Profession libérales: expert-comptable, avocat, notaire, …

  • Ainsi que toutes les entreprises qui nécessitent de rencontrer les clients

 

Afin d’imager nos propos, nous avons effectué une recherche sur Google pour trouver un kinésithérapeute à Paris. Voici les résultats après avoir cherché “kinésithérapeute Paris”:

Le référencement payant grâce à Google Ads (visible grâce à l'annotation “Annonce”)

recherche-google-adwords

Ensuite le référencement local grâce à Google Maps

recherche-google-referencement-local

Et le référencement naturel de Google

recherche-google-referencement-naturel

Grâce au référencement local de Google Maps on peut apercevoir que 3 professionnels sont recommandés par le navigateur. Il est possible de consulter leur site web, leur avis client et l’itinéraire afin de se rendre à leur adresse.

Lors de la recherche les 3 résultats locaux mis en avant par Google possèdent un énorme avantage concurrentiel. 

 

Afin de bénéficier du référencement local et apparaître sur la carte Google, il faut impérativement créer une fiche Google My Business (Gratuite et liée à votre compte Google). Évidemment BlitzWeb s’occupe de cette tâche lors de la création de votre site internet.

 

L’utilité du référencement local pour un professionnel indépendant

Comme nous venons de l'expliquer, ce type de référencement est un moyen efficace de voir et d'attirer efficacement l'attention de nouveaux clients. C'est un complément au référencement naturel (SEO) et beaucoup moins cher que le référencement payant (Google Adwords). Google Maps (Google Maps) permet aux professionnels de fournir leurs services directement à ceux qui en ont besoin. En effet, une enquête montre que 80% des internautes utilisent Google pour trouver des produits ou services locaux.

Ce positionnement sur les moteurs de recherche est aussi un moyen de raccourcir le processus de prise de décision des internautes. En effet, dans le cas des magasins physiques, 71% des internautes vérifient la localisation du magasin sur Google avant de s'y rendre pour la première fois.

Les pièges à éviter

Il faut éviter les mauvaises pratiques suivantes:

  • Ne pas créer de fiche Google Business
  • Vouloir être référencé dans une autre ville
  • Acheter de faux avis
  • Ne pas posséder de site internet

Ne pas créer de fiche Google Business

Pour être référencé dans une zone géographique précise, un profil d'entreprise Google doit être créé. Vous n'avez pas besoin d'avoir un point de vente physique pour créer cette liste. Les professionnels du voyage peuvent également être répertoriés sur Google Maps. Tant que vos activités sont approuvées par l'administration, vous pouvez profiter des avantages de Google Maps.

Vouloir être référencé dans une autre ville

Pour les professionnels, entreprises ou industries, la localisation du « siège social » doit être le point de départ. Les moteurs de recherche préfèrent les entreprises qui ont des adresses physiques dans les villes recherchées par les internautes, plutôt que les entreprises qui ont des adresses physiques dans les villes voisines. Par exemple, si votre entreprise a son siège à Clichy, n'essayez pas de vous citer directement à Paris. Cherchez à optimiser votre référencement à Clichy pour élargir vos horizons.

Acheter de faux avis

Google applique une tolérance “zéro” concernant les entreprises qui ne respectent pas les règles en matière de véracité des avis clients. Vous avez tout à perdre a acheté de faux avis, vous perdrez votre argent, votre crédibilité et votre visibilité.

Ne pas posséder de site internet

Évidemment, la base de la visibilité sur internet repose sur un site web, c’est le comme les murs pour une maison. Il permet de savoir ce que vous faites, qui vous êtes mais surtout de renseigner pour les potentiels clients vos informations. Ainsi Google aussi se sert de votre site afin de vous référencer. Pour les internautes, un site internet informe, rassure et permet de vous contacter. 

Ainsi, lorsque les internautes recherchent des professionnels proches de chez eux, le référencement local est un moyen efficace d'être visible sur Internet au bon moment. 

Afin d’être référencé localement sur Google, vous devez créer une page « Google My Business ». Mais ce n'est pas tout, vous devez améliorer le contenu de votre site Web autour des problèmes de sensibilisation locale et montrer aux gens ce que vos clients pensent de vous. 

Tous les professionnels peuvent obtenir votre nom dans les recherches Internet locales. Cependant, nos experts peuvent vous aider à optimiser votre référencement global sur Google. Par conséquent, avec l'aide d'Internet, vous pourrez maximiser vos activités.


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