4 conseils pour créer les premiers liens entrants de votre site web

30 Sep 2021 Blitzweb Référencement

Vous avez déjà entendu parler du référencement naturel de Google ? Si oui, vous devez connaître les avantages des liens entrants pour votre site internet. Dit “backlink” en anglais, un lien entrant est situé sur un site externe au vôtre mais qui renvoie sur votre propre site. C’est entre autres une passerelle entre 2 sites.

image-creation-de-backlink-lien-entrant

Ces liens sont très importants pour le référencement car ils aident au placement d’un site sur les pages de recherche. Aux yeux de Google, ils représentent la qualité et le sérieux d’un site.

Mais vous allez nous dire, comment faire pour avoir des liens entrants pour mon nouveau site ? Comment être cité sur d’autres sites ?

Voici 4 tips afin de vous créer des liens entrants, ces tips s’appellent “netlinking”.

  • Inscrire votre site sur des annuaires professionnels gratuit en ligne

  • Composer des articles de blog publié sur d’autres site web

  • Créer des partenariats avec des d’autres professionnel pour un échange de visibilité

  • Disposer des liens entrants sur vos différents réseaux sociaux professionnels 

Un bon lien entrant qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer chaque lien a une valeur différente. Google est très pointilleux, un bon lien nécessite des critères de qualité bien précis.

Qu’est-ce qu’un lien entrant de qualité pour votre site ?

 

  • Un lien en “dofollow” et non en”nofollow”. Il représente les éléments du code HTML situés avec le lien qui déclare à Google si le lien “dofollow” ou “nofollow”. Veillez à demander à toute personne insérant un lien vers votre site sur le sien de l’insérer en “follow”.

 

  • Un lien positionné sur un site bien référencé. Plus haut le site possédant le lien est, plus l’impact sur le référencement naturel devrait être élevé. 

 

  • Un lien placé sur une ancre pertinente. Google lit tantôt les liens mais également les mots sur lesquels sont placés les liens. Par exemple, pour un site de professeur de sophrologie, un lien situé sur les mots “cliquez ici” aura moins d’impact positive sur le référencement que “séance de sophrologie" 

 

  • Un lien situé sur un site ayant un rapport logique avec le vôtre. Inutile d’avoir un lien sur un site de restauration, si vous possédez un site de carreleur, ce n’est pas pertinent. Google vous pénalisera, privilégiez un blog d’artisan du BTP.

Inscrire votre site sur des annuaires professionnels gratuits en ligne

Lorsque l’on pense “annuaire”, on pense au célèbre bottin qui, plusieurs années auparavant faisait fureur pour apporter des clients aux professionnels indépendants.

Aujourd’hui les annuaires professionnels existent toujours mais en version dématérialisée. Ils permettent aujourd’hui d'insérer des liens entrants (pour la plupart) pour votre site internet !

 

Évidemment, les incontournables Pages Jaunes ont également leur site internet dédié cependant il n’est pas gratuit. Mais pensez en premier temps aux annuaires correspondant à votre domaine d'activité et sur lesquels l’inscription est gratuite, ces derniers seront jugés très pertinents par les robots Google. 

Si vous faites partis d’un groupement de professionnels de votre secteur d’activité ou à un syndicat, essayez d'intégrer un lien entrant sur les sites de ces derniers. 

illustration-caractere-personnes-icones-concept-donnees

Composer des articles de blog publiés sur d’autres site web

 

Il n’y a pas forcément besoin d’avoir d’affinité avec un professionnel pour lui soumettre de placer un lien vers votre site web. Il y a la démarche dite des “articles de blog invité".

Le principe est clair, soumettre à des sites qui ont un rapport avec votre activité de composer un ou plusieurs articles pour leur blog afin d'obtenir des liens entrants de qualité. 

 

Voici les étapes: 

  • Recherchez des sites ayant une partie ‘blog” et qui seraient susceptibles d’en accueillir de nouveau. Logiquement ne ciblez pas les sites de vos concurrents directs, il est peu probable que ces derniers soient d’accord pour promouvoir votre activité de quelque manière que ce soit. En bas de page certains sites disposent de la rubrique “Article invités” ou “Guest-blogging”, les conditions pour réaliser un article chez eux sont souvent indiquées dans ces onglets.

  • Vous pouvez contacter par email le propriétaire d’un site via son formulaire de contact afin de lui proposer la composition d’article. Soyez concis et juste dans vos propositions: présentez-vous et votre activité et expliquez la proposition ainsi que les thèmes abordés dans les articles.

  • Dans Google, cherchez des mots-clés en lien avec votre activité. Si vous êtes carreleur, vous pouvez chercher “blog carreleur”, ou encore des mots-clés plus spécifiques, comme “poser une dalle de carrelage”.

 

Si les échanges sont positifs, il est temps de réaliser un article très efficace. Le but est de démontrer mon expertise et non promouvoir incessamment votre activité.

Avec l’exemple du carreleur, l’article pourrait aborder la méthode pour la découpe du carrelage en angle, publié sur un site de bricolage.

Dans cet article, vous serez en mesure d’intégrer quelques liens entrants vers votre site internet qui seront donc des liens entrants et vous ramèneront du flux. Et pourquoi pas des clients ? Astucieux non ?

Créer des partenariats avec d’autres professionnel pour un échange de visibilité

 

Un paquet de professionnels du même secteur d’activité (ou secteur complémentaires) collaborent entre eux  Ca pourrait être vous ! Vos partenaires pourraient devenir des vecteurs de liens entrants pour votre site internet (vous aussi en retour).

L’échange de visibilité découle d’un principe simple. Vous proposez à votre collaborateur de mettre en place sur son site un lien entrant vers le vôtre. En échange, vous lui rendrez la pareil. Entre autres, chacun d’entre vous aller récupérer un lien entrant. Dans le milieu d’internet, on appelle ça un “échange de backlinks”.

serrage-de-mains

 

Néanmoins, cet échange doit être cohérent. C’est-à-dire qu'avoir des backlinks c’est bien, mais avoir un backlinks sur un site de vêtements alors que vous êtes plombier vous pénaliserait plus qu'autres choses. On appelle ça les liens entrants “sauvages” !

Le meilleur moyen de mettre en place cet échange de visibilité est de faire une courte présentation de vous dans l’onglet “Partenaires” du site de votre collaborateur. Pour votre collègue, c’est un moyen d’enrichir le contenu de son site et ainsi booster son référencement.

Si vous êtes plombier, vous pouvez proposer à un chauffagiste  un échange de visibilité. Ce dernier aura un véritable impact  positif car il est plein de sens, vous améliorez le référencement naturel de vos sites respectif !

Disposer des liens entrants sur vos différents réseaux sociaux professionnels

 

Souvent les professionnels n’y pensent pas, mais les réseaux sociaux sont le premier moyen d’intégrer facilement des liens entrants pour votre site internet !

Effectivement, sur vos différents réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’inclure un lien entrant pour votre site, notamment dans:

  • Linkedin, sur la page “entreprise”

  • Facebook, sur la page dédiée à votre entreprise

  • Twitter, dans la description de votre profil

  • Instagram, également dans la description de votre profil

 

Ces liens seront édités en “nofollow” et Google n’en tiendra pas compte dans le référencement mais ils constituent une source de trafic non négligeable ! Surtout si vous postez régulièrement sur vos réseaux !

Ces astuces vous permettront sûrement d’obtenir vos premiers Backlinks !

Votre site vitrine cl%c3%a9 en %c3%a0 partir de 49  mois

Articles similaires

Catégories

Derniers articles

Pourquoi 48% des entreprises n'ont pas encore de site internet

07 Avr 2022

Pourquoi les artisans du bâtiment doivent avoir un site internet en 2021 !

31 Août 2021

Qu'est-ce que Google My Business et comment ça marche ?

14 Avr 2022