Les différents modèles d’agences web pour la création d’un site internet
Vous êtes un jeune indépendant ? Ou même un chef d’entreprise depuis plusieurs années ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est aujourd’hui indispensable de disposer d’un site internet !
Effectivement, un site performant, au design professionnel, c’est un outil qui permet d’attirer de nouveaux clients sans arrêt.
Si vous cherchez un prestataire, vous serez étonné de voir le nombre hallucinant d'offres et par la variété de ces dernières. Chaque prestataire propose des offres différentes.
Cependant, cette multitude de services proposés ne sont parfois pas très clairs et faire le bon choix est compliqué !
Nous allons voir les différents types d’agences web qui existent :
- Agence de communication
- Agence webmarketing
- Agence web spécialisée en référencement
- Agence de publicité en ligne
Agence de communication
L’Agence de communication s’occupe de la communication globale des entreprises, en interne ou externe.
Les agences de communication ont une gamme de services 360° degrés dont:
- Création de site internet
- Les relations presses et publiques
- Création d’outils de communication physique (Book, cartes de visites, brochures, affiches, etc)
- Création et animation de supports de communication en ligne (Blog, newsletter, etc)
- Création et suivi de stratégie de communication
Cette liste est très raccourcie et elle répertorie qu’une partie des services proposés, certaines agences peuvent proposer beaucoup de services tandis que d’autres sont spécialisées par type de service ou par secteur d’activité. Certaines sont davantage spécialisées sur l’image de marque alors que d’autres sont plus axées réseaux sociaux.
Les agences de communication disposent de plusieurs types de professionnels comme des graphistes, des communitys managers, des rédacteurs ou encore des web designers !
Les avantages ? Les agences de communication proposent pour la plupart un service de création de sites internet sur-mesure. Le réel avantage est que vous n’aurez qu’un seul interlocuteur qui pilotera toute la communication de votre entreprise. Vous n’aurez alors pas besoin de faire appel à d'autres prestataires.
Les inconvénients ?
- Les délais de réalisation sont souvent longs: il faudra alors compter plusieurs semaines avant la mise en ligne de votre site, voire plusieurs mois.
- Le coût de la prestation pour un site internet est coûteux, il faudra compter plusieurs milliers d’euros. De plus les agences de communication passent des fois par des prestataires freelance, ce qui rajoute un intermédiaire donc un coût supplémentaire.
- Souvent les agences de communication proposent souvent l’optimisation du SEO (référencement naturel) que lors de la mise en ligne, elles ne proposent pas de service de suivi.
- De plus, pour chaque modification, vous devrez passer par l’agence qui vous facturera la modification.
Les projets ?
- Vous désirez un site internet sur-mesure
- Vous avez une capacité financière qui vous le permet
- Vous désirez plusieurs services en ne passant qu’avec un unique prestataire
Agence webmarketing
Habituellement, les agences webmarketing sont apparues pour proposer des prestations de création de sites internet. Mais avec l’évolution d’internet, de la communication et particulièrement des réseaux sociaux, leur terrain de jeu à évolué.
Maintenant, les agences web disposent de plusieurs services tel que:
- Création et suivi de site web
- Community Manager (Animation et Gestion des réseaux sociaux)
- Création d’identité visuelle (Charte graphique,logo, affiche,...)
- SEO (Référencement naturel) et campagnes payantes (Adwords, Facebook, Linkedin, etc…)
- Gestion de la réputation en ligne (e-réputation)
- Rédaction de contenu pour les sites web
- Développement Web

Les agences webmarketing possèdent plusieurs types de professionnels comme des rédacteurs, des graphistes, des développeurs web, des communitys managers, etc .. Le but est de pouvoir disposer au client un service complet et promouvoir son entreprise/marque sur le web.
Ils ont des offres allant du site One-Page jusqu’au site sur-mesure, en passant par des sites vitrine et des sites e-commerce.
Il est important de souligner que ces derniers sont souvent spécialisés dans un secteur d’activité ou un métier, comme les agences spécialisées pour les professions libérales.
Les avantages ? En choisissant une agence webmarketing, vous aurez alors à faire à un seul prestataire avec une équipe qui dispose de compétences complémentaires pour développer votre visibilité. C’est l’un des meilleurs choix pour un site 100% sur-mesure, idéal pour les projets complexes.
Les inconvénients ? Dans l’éventualité où vous passez par une agence webmarketing, il est important de noter que:
- Le budget, le coût se situe entre 2000€ et 50 000€ selon vos demandes !
- Votre site disposera d’un référencement top uniquement à la mise en ligne, pour avoir un suivi de votre référencement il faudra compter des frais supplémentaires
- Les modifications à l’image du référencement seront facturés à la moindre modification et vous serez entièrement dépendant d’eux pour toutes modifications
- Le piège de l’engagement, certaines agences obligent un délais d'engagement minimum durant laquelle vous ne pourrez pas changer de prestataire
- Les mises à jour et maintenance sont souvent optionnel donc elles ne sont pas gratuites
Les projets ? Évidemment ce type d’agence est préconisé pour les gros budgets ainsi vous aurez un site 100% sur-mesure, vous pourrez également disposer de service sur les réseaux sociaux.
Agence web spécialisée en référencement
Le principe des agences web spécialisées dans le référencement ou SEO (Search Engine Optimisation) est de booster au maximum la visibilité sur internet des sites web. Effectivement, les algorithmes de Google sont en perpétuelle évolution afin d’offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs.
Leur rôle est de booster le référencement des sites existant afin de générer du trafic supplémentaire vers les sites de leurs clients.
Les services des agences SEO:
- Optimisation et amélioration des sites pour différent support (responsive design)
- Optimisation et amélioration du référencement naturel
- Campagnes de référencement payant (AdWords)
Les avantages ? Votre site bénéficie d’un vrai avantage grâce à des compétences pointues en référencement naturel.
Les inconvénients ? Même s'ils sont spécialistes du référencement, ils ne sont pas spécialistes en création de site internet.
Les projets ? En général les agences SEO proposent uniquement des services de référencement et non de création de site internet. Leur champ d’activité est donc très spécifique, il propose d’améliorer le référencement de votre site existant.
Agence de publicité en ligne
Les réseaux sociaux proposent tous des publicités que ce soit Facebook, Linkedin, Instagram, … La multitude de publicités ont créé des agences de publicité !
Vous l’aurez deviné, le rôle des agences de publicités en ligne est de proposer des services de publicités payantes qui a pour objectif d’offrir plus de visibilité aux entreprises sur internet afin d’attirer de nouveaux clients.
Au contraire des agences de publicité classique, où le rôle est de créer et gérer la diffusion des publicités télévisuelles et print, les agences de publicité en ligne sont spécialisées uniquement sur internet.
Leur mission principale est la gestion publicitaire. Elles gèrent généralement:
- Le marketing direct de prospection (Phoning/Emailling)
- Les campagnes de communication
- Les campagnes publicitaires payantes (Instagram, Facebook, AdWord, etc)
Elles rassemblent également différents professionnels comme des graphistes, des concepteurs rédacteurs, des spécialistes du marketing numérique, etc …
Les avantages ? Ce type d’agence a une grosse expertise en acquisition des prospects. Il est utile de les contacter afin d’augmenter votre visibilité de manière payante ou pour de la prospection.
Les inconvénients ? Même si parfois il propose des prestations de création de site internet, cette prestation n’est qu’une option, ce n’est pas leur cœur de métier. Pour votre site internet, mieux vaut vous adresser à un spécialiste du domaine.
Les projets ? Afin d’effectuer des campagnes de publicité pour gagner en visibilité comme leur nom l’indique.

Vous êtes maintenant renseigné sur les différents prestataires sur le marché de la création de site internet et d’optimisation de ces derniers.
