Qu'est-ce que Google My Business et comment ça marche ?

14 Avr 2022 Arujan Google My Business

Depuis plus d’une vingtaine d’années, Google se donne beaucoup de peine et maximise ses efforts pour proposer aux internautes la meilleure expérience de navigation sur Internet. Pour parvenir à son objectif, le géant de l’Internet américain s'applique à proposer les meilleurs résultats de recherche aux internautes. Et c'est pour cette raison que Google accompagne de nombreuses entreprises afin de maitriser et optimiser leur présence en ligne en proposant de nombreux services.

 

Parmi les outils incontournables proposés par le géant américain Google My Business en fait partie. De nos jours, le référencement naturel (SEO) est devenu fondamentale pour toute stratégie marketing. Google My Business permet d'agir sur le positionnement des petites comme des grandes entreprises, à travers Google qui est le moteur de recherche le plus utilisé au monde ou encore Google Maps. A travers cet article, Blitzweb vous présente ce qu'est concrètement Google My Business.

Qu’est-ce que c’est Google My Business ?

Contrairement aux anciennes générations qui avaient pour réflexe de consulter l'annuaire papier, les nouvelles générations ont pour habitude de consulter Google My Business ! Crée en 2014, Google My Business répond aux mêmes besoins que son prédécesseur, c'est-à-dire de donner un maximum d’informations pertinentes aux internautes à la recherche de réponses.

Comment ? En haut à droite de sa page de résultat, plusieurs fiches établissement répondant à l'intention de recherche de l'internaute sont proposés. Ces différentes fiches renseignent l’internaute par rapport à l'activité de l'entreprise, ses informations de contact, ses horaires d'ouverture et de fermetures ou encore sa localisation. Il y a également une possibilité d'interagir avec l'entreprise en posant des questions, publiant des photos ou encore en postant des avis clients.

Qui peut utiliser Google My Business ?

Toute entreprise, peu importe son secteur ou sa taille, peut bénéficier de ce service. Ainsi, que vous soyez un TPE, une PME ou une grande entreprise, vous pouvez utiliser Google My Business gratuitement et sans limites.

Google My Business devient Google Business Profile

A la fin de l’année 2021, Google a annoncé des changements pour son service Google My Business et a dévoilé au grand jour son nouveau nom : Google Business Profile.

Ci-dessous retrouvez les changements à retenir :

  • Grâce à un accès directement depuis le moteur de recherche et Google Maps la gestion des comptes est simplifiée ;
  • Depuis les profils établissement, les internautes ont la possibilité d’envoyer des messages directement.
Google envoi messages search

Désormais, Blitzweb vous fait découvrir les étapes pour vous inscrire et exploiter concrètement Google My Business.

Comment s'inscrire sur Google My Business ?

Quelques étapes suffisent pour la création de votre compte. Rassurez-vous, aucune compétence en référencement ou en digital est requis :

 

1. Rendez-vous sur le site web de Google My Business. Une fois arrivé sur la page d'accueil, vous allez débuter votre inscription en cliquant sur le bouton "Se connecter" situer en haut à droite de votre écran.

Interface de connexion de Google qui propose d'ajouter l'adresse email et deux boutons : créer un compte ou suivant

2. Ensuite, cliquez sur "Créer un compte" pour lancer la création de votre compte. Si vous avez déjà une adresse mail Gmail, vous pouvez directement le renseigner. Si ce n’est pas le cas, il faudra d'abord en créer une au préalable en vous rendant sur la page d’inscription. Une fois votre identifiant Gmail crée, cherchez votre entreprise pour poursuivre la procédure d'inscription. Si vous n’arrivez pas à le trouver, vous avez la possibilité d'ajouter manuellement votre établissement en cliquant en bas de votre écran sur : “Ajoutez votre établissement sur Google”.

Interface de création de compte GMB qui demande votre prénom, votre nom, votre adresse email, un mot de passe et la confirmation de ce mot de passe.
Interface présentant comment ajouter un établissement sur Google : Vous ne trouvez pas votre établissement ? Ajoutez votre établissement sur Google

3. Pour finaliser votre inscription, entrez les informations de votre entreprise pour permettre à Google de créer votre fiche d’établissement : la catégorie de votre activité, vos horaires d’ouverture, vos informations de contact tel que l’adresse de votre entreprise, pensez à mentionner l'adresse de votre site Internet également appelée URL si vous en avez une, etc.

google my business blitzweb

Il est possible que vous rencontriez des difficultés lors de la création de votre compte Google My Business. N’ayez crainte ! Les chefs de projets web chez Blitzweb sont là pour vous accompagner et vous propose de créer et d’optimiser votre fiche Google My Business à votre place gratuitement une fois votre site internet crée.

Pourquoi créer une fiche Google My Business ?

De nos jours, Internet est devenu un espace digital incontournable pour tous les consommateurs. En effet, il permet aux internautes d’avoir rapidement des réponses à leurs interrogations. Quelle que soit votre taille ou votre secteur d'activité, vous ne pouvez pas être une entreprise sans présence en ligne.

Grâce à la création d’un ou plusieurs profils selon le nombre d’entreprises que vous possédez, vous pouvez attirer des prospects de qualité et augmenter vos ventes. Google My Business est d'autant plus important car vous pouvez obtenir de nouveaux clients sans dépenser le moindre centime.

Améliorer le positionnement de votre site dans les recherches locales

Votre fiche Google My Business peut impacter positivement votre position parmi les résultats des requêtes tapés par les internautes à proximité de chez eux, c'est-à-dire votre référencement organique (SEO) locale. Ci-dessous une étude de la société Whitespark (entreprise canadienne qui aident les entreprises et les agences avec le référencement local) datant de 2021, vous montre preuve à l'appui que l’outil de Google représente le premier facteur SEO sur Local Pack (encadré visible dans les résultats de requêtes locales) et Finder :

Etude Google My Business Whitespark 2021

Lorsque votre client potentiel tape une requête dans la barre de recherche, Google dispose d’une fonctionnalité permettant de savoir où se trouve exactement votre prospect en partageant sa position géographique ainsi que le support utilisé (mobile, tablette ou ordinateur). La requête tapée par l’internaute peut également inclure un élément de géolocalisation comme "plombier Paris 14". Alors, Google utilisera cette position pour donner les réponses les plus pertinentes.

Il existe, trois critères qui permettent de classer les établissements affichés selon l’algorithme de Google :

  • La distance séparant l’entreprise du lieu indiqué ou depuis lequel l'internaute a demandé sa requête
  • La pertinence entre l’entreprise et la requête demandée
  • La popularité de l’entreprise répondant à l'intention de la requête demandée

Ainsi, les profils business de Google représentent une solution à ne pas prendre à la légère pour votre référencement local car il peut proposer votre entreprise à vos potentiels clients à proximité ou avec une intention d'être à proximité d'une de vos sociétés.

Une vitrine digitale gratuite pour une réputation positive

Grâce à Google My Business vous pouvez créer un ou plusieurs profils en fonction du nombre d’établissements que vous avez en votre possession. Ces vitrines en ligne renseignent vos potentiels clients lorsqu'elles leur sont présentées par l'algorithme de Google. Pensez également à ajouter votre site web sur votre fiche ce qui va vous permettre de générer plus de trafic sur votre site.

Les avis postés par vos clients sont mis en avant sur votre profil. Majoritairement positifs, ils pourront vous permettre d’obtenir une réputation positive et rassurer vos futurs clients et ainsi les convaincre de vous rendre visite à l’adresse renseigné sur votre fiche Google Business.

gmb blitzweb

Grâce à une excellente gestion de votre fiche Google My Business, celle-ci peut représenter un retour sur investissement incroyable pour votre entreprise. Vous pouvez vous démarquer de la concurrence en créant une présence sur le web attractive sans débourser ne serait-ce qu’un centime, grâce à l'optimisation de :

 

  • Des photos, de très bonne qualité
  • Vos services
  • Une belle description de votre entreprise
  • Apporter des éléments de réponses aux avis négatifs
  • Etc.

Comment gérer et optimiser sa fiche Google My Business pour son entreprise ?

Pour être dans les premières positions dans votre classement parmi les recherches Google Map, il est primordial d’optimiser votre Google Business Profile (Google My Business auparavant). Blitzweb vous donne quelques astuces.

Remplissez soigneusement vos informations avec un titre optimisé pour le référencement

Voici nos conseils pour optimiser parfaitement votre titre :

  • Privilégiez un titre court et concis (50 caractères maximum) ;
  • Choisissez un titre qui se s’adresse sphériquement à votre cœur de métier ;
  • Assurez-vous des mots-clés associés à votre métier soient présents dans votre titre (ex : plombier-chauffagiste)

Assurez-vous ensuite de remplir de manière détaillé votre fiche établissement. Cette démarche est capitale car elle permet de guider votre cible. Mettez-vous à la place de vos clients potentiels. Lors de la recherche d'une entreprise ou d'un service, vous essayer de rassembler un maximum d’informations pour faire le choix le plus adapté à votre contexte et à votre situation. Face à une fiche mal ou peu remplie, vous ne serez pas en confiance et vous ne commanderez pas.

Retrouvez ci-dessous les données à détailler et faites une mise à jour régulière sur votre Google Business Profile :

  • L’url de votre site internet
  • Vos informations de contact
  • Des photos de bonnes qualités présentant vos produits ou vos services (ex : vos prestations de plomberie)
  • Vos horaires d’ouverture et de fermeture ainsi que les horaires exceptionnels si besoin

Obtenez des Backlinks vers votre site internet

Les Backlinks jouent un rôle majeur dans l'ordre d'apparition des fiches Google My Business. L’algorithme de Google considère qu’un site a de l'autorité dès l’instant où un ou plusieurs liens d’un autre site pointent vers celui-ci. Cette pratique s'appelle un lien externe ou plus précisément un Backlinks.

Souvent sollicité par d'autres sites web, votre site web fait figure d'autorité et ses données sont considérées comme pertinentes. Ainsi si vous souhaitez augmenter la portée de vos profils en ligne, vous devez vous assurer que certains sites incluent un lien ou l’idéal plusieurs pointant vers votre site internet.

En résumé, plus vous obtenez des liens externes de haute qualité, c'est-à-dire d'autres sites avec une autorité importante, plus votre fiche Google s’afficheront pour votre cible.

Affichez les commentaires de vos clients

Des avis Google peuvent être publiés gratuitement et de manière libre sur votre fiche Google My Business. Ces retours rassurent vos clients potentiels et facilitent ainsi leurs prises de décisions lors d’un achat. Un rapport publié par l'IFOP (entreprise de sondages d'opinion et d'études marketing) nous démontre qu’en 2021 :

  • La moitié des français considère la réputation d’une entreprise à travers les avis en ligne, comme le critère numéro un pour effectuer leur choix ;
  • Il faut espérer avoir une note moyenne de 4/5 sur sa fiche Google Business pour inspirer la confiance de vos prospects. 

Les avis postés sur vos fiches par vos clients ont également un impact sur votre visibilité auprès des clients potentiels qui se trouvent à proximité ou recherchent des produits et services dans votre zone géographique. De ce fait votre entreprise doit mettre toutes ses chances de son côté pour obtenir un maximum d’avis client positifs de préférence avec une note supérieure à 4/5. Cet accroissement de retours positifs va fortement impacter votre classement de manière positive et ainsi booster la confiance que vous portent vos futurs clients.

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