Être mieux référencé sur Google grâce au contenu !

22 Sep 2021 Blitzweb Référencement

Google est très intelligent, il place en première position les sites web qui répondent le mieux aux demandes des internautes. Élaborer du contenu riche et intéressant, c’est faire un combo parfait:

  • Grimper aux yeux de Google 
  • Proposer du contenu pour ceux qui visitent votre site !

Nous allons voir en 4 étapes comment monter sur Google avec un site web professionnel :

  • Un menu intuitif
  • Choisir les bons mots clés
  • Optimisation des pages
  • Contenus riches et variés

Un menu intuitif !

Google, comme les internautes, préfère un accueil ergonomique et facile de compréhension. Il faut pouvoir offrir aux internautes ce qu’ils cherchent en un minimum de clics !

 

Nous préconisons de mettre en place les 6 onglets suivants:

  • Page d'accueil
  • Page de présentation, “A propos” ou “Qui sommes nous ?”
  • Page où vous présentez vos prestations et/services
  • Page exposant votre savoir faire avec vos réalisations
  • Page avis clients
  • Page avec vos coordonnées
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Vous pouvez évidemment ajouter quelques pages dans une limite de 15 afin de ne pas surcharger votre site.

Choisir les bons mots clés

Mot clé ?

C’est une suite de 2 à 10 mots sur lesquels votre site cherche à être référencé sur Google.

Par exemple:

  • “Créer un site internet clé en main” voici des mots clés pour BlitzWeb
  • "Toiletteur pour chien Clichy” série de mots clés pour un toiletteur à Clichy

 

Il est essentiel de choisir les bons mots clés, il existe 2 erreurs assez récurrentes:

  • Choisir des mots clés pas assez recherchés par les internautes
  • Des mots clés trop génériques déjà ciblés par les grosses sociétés

Choisir les mots clés idéaux

Pour apparaître le plus haut sur Google, il faut que vos mots soient les plus pertinents possible et répondent le mieux à la demande des internautes.

Evitez donc:

  • Les mots trop courts car vous ne passerez jamais devant les sites de définitions comme “Wikipédia"
     
  • Les mots clés impertinents, ne mettez pas “Coiffeur Neuilly” si vous n'êtes pas de Neuilly, Google mettra en avant les salons de cette ville avant le vôtre
  • Les mots concernant vos activités secondaires, les entreprises avec comme activité principale votre domaine secondaire passeront avant vous

Optimisation des pages

Une page par mots clés

Vous devez créer une page par chaque mots clés, afin de montrer à Google que vous proposez un contenu intéressant sur un sujet précis. C’est cette page qui sera référencée lorsqu’on cherchera les mots clés en question.

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Recommandations :Pour être référencé sur le plus de mots possibles, il est nécessaire d’avoir un maximum de contenu. Pour cela, on vous conseille de créer une rubrique blogs où vous posterez des articles. Vous pouvez trouver sur Blitz Web une série d'articles abordant plusieurs sujets.

Mettre en avant les mots clés

Pour que Google mette en avant et comprenne les différents mots clés, il faut suivre certaines règles.

  • L’URL de votre page doit contenir l’adresse du site. Mettre des jonctions telles que “un” ou "les" est inutile, mais vous pouvez laisser les mots comme “quand”, “pourquoi” ou encore “quoi”.
     
  • Votre page doit être munie de plusieurs paragraphes. Qui eux doivent contenir des mots clés, synonymes de ces derniers ou du même champ lexical.
     
  • Votre page doit contenir un titre mis en avant et contenant les mots clés voulu.

 

Recommandations :Vos pages doivent contenir les mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencé, cependant veillez à ne pas en abuser en le déclinant avec des synonymes ou des mots de la même famille. Vos mots clés doivent apparaître entre 5 et 10 fois.

Recommandations :Vos pages doivent contenir les mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencé, cependant veillez à ne pas en abuser en le déclinant avec des synonymes ou des mots de la même famille. Vos mots clés doivent apparaître entre 5 et 10 fois.

Développer du contenu inédit

Google n’est pas né de la dernière pluie ;) ! C’est à dire que pour monter sur les pages, il ne suffit pas de copier-coller le contenu d’un concurrent. Évidemment, le navigateur se rend compte que le contenu est identique, alors de ce fait il vous pénalise !

 

Si vous désirez publier vos contenus sur les réseaux sociaux, il ne faut pas copier-coller le texte de votre site et l’implanter directement sur Instagram ou Facebook. La bonne pratique est de :

  • Créer du contenu exclusif pour votre site 
  • Copier l’URL de la page de votre site où vous avez rédiger le contenu
  • Coller cette URL sur le réseau social souhaiter, accompagnée d’une petite introduction
  • Poster le et le tour est joué !

Contenu ingénieux et riches

Se différencier des autres

Pour faire la course en tête devant vos concurrents, vous devez offrir aux internautes des informations précises, pertinentes et complètes !

Si l’inspiration ne vous vient pas immédiatement, taper sur Google le mot clé que vous souhaitez mettre en valeur et inspirez en vous. Attention au copier-coller, reformuler les phrases. 

Nous vous conseillons de faire apparaître sur votre page:

  • 3-4 Sous parties
  • 600 Mots
  • 1-2 Images

L’idéal est de faire plus que vos concurrents !

Capter l'attention des internautes

Le navigateur mesure le temps que reste chaque internaute sur votre site. 

Si les utilisateurs ne restent pas plus de 10 secondes c’est que votre site n’est pas intéressant ou attrayant, ils iront donc sur les sites concurrents car vous n’avez pas répondu à leurs interrogations. Au contraire, s’ils restent longtemps, c’est que votre contenu les intéresse.  

 

Quelques conseils pour allonger le passage des internautes sur votre site:

  • Vos pages doivent donner envie de les regarder, évitez les gros pavés et songez plutôt à des textes aérés et imagés ! 
     
  • Faites vous de la pub ! Par le biais de liens vers vos autres contenus
     
  • Evitez de mettre énormément de liens vers d’autres sites
     
  • Si vous en avez l’occasion mettez une petite vidéo en rapport avec votre contenu, les internautes resteront au moins le temps de la vidéo
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Soyez actif !

Pour rester bien référencé sur Google, il faut perdurer dans le temps. Effectivement le référencement s’identifie à un marathon plus qu'à une course.

Il faut donner son maximum pour rattraper ses concurrents, puis il faut rester à leur rythme.

  • Si peu de concurrence => vous pouvez poster un article par mois 
     
  • Si énormément de concurrence il y a, vous pouvez poster un article par semaine

Évidemment, plus vous postez d’articles, plus Google améliore votre rendement.

Désormais vous avez toutes les clés en main pour permettre à votre site de monter les échelons !

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