Comment se fait le référencement d’un site web ?

Pour avoir une bonne compréhension du fonctionnement du référencement naturel, Blitzweb vous prodigue quelques conseils et vous répond aux questions fréquentes sur ce sujet. Vous venez de créer un site web pour votre entreprise ou par passion ? Votre but est donc de toucher un maximum d’internaute afin d’attirer des prospects qui deviendront peut-être vos futurs clients. Il est donc fondamental de comprendre en quoi consiste le référencement naturel et comment bien référencer son site.
Qu'est-ce qu'on appelle le référencement naturel ?
Le référencement naturel regroupe l’ensemble des démarches et optimisations que vous allez apporter sur et en dehors de votre site avec pour objectif de le faire apparaître dans les moteurs de recherche et de de gagner en visibilité par un bon positionnement. Cette étape est incontournable car elle permet de pérenniser votre activité sur le web tout en assurant un trafic de qualité. Le référencement SEO permet également d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherches et de revoir votre discours marketing en veillant sur les tendances émergentes de recherches de votre cible.
La réelle contrainte de cet exercice n’est pas dans le fait de faire la promotion du site auprès des moteurs de recherche mais d’avoir un contenu bien structuré. Le maillage interne et externe de votre site est nécessaire pour améliorer votre positionnement sur les mots-clés choisis au préalable. Les résultats du référencement naturel ne sont visibles pas visible instantanément mais après un certain temps, néanmoins il reste tout de même une solution pour développer la notoriété de votre site internet.
Pourquoi travailler son référencement naturel ?
La première étape d’un processus d’achat pour les internautes est la saisie de mots-clés dans le moteur de recherche.
Cette étape est la plus stratégique car en se positionnant sur plusieurs mots-clés, vous aurez beaucoup plus de chance d’attirer une large audience sur votre site. Si aucune stratégie de référencement n’est mise en place, cela revient à ignorer vos clients potentiels. L’optimisation de votre référencement va vous permettre de générer plus de trafic et les internautes viendront naturellement à vous.
A l’opposé d’une campagne publicitaire, le référencement naturel (SEO) a des effets positifs sur une durée plus importante et les retombées perdurent bien après l’optimisation du référencement de votre site web. Une veille SEO est donc une étape cruciale à ne pas négliger car il faut se tenir au courant des dernières actualités technologiques ou innovations sur le web.
Comment Google utilise l'IA (Intelligence artificielle) ?

Pour avoir un bon référencement, il est indispensable de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.
Chaque moteur de recherche que ça soit Google, Bing ou Yahoo est organisé selon son propre algorithme et repose sur des bases de données contenant des liens vers des pages de sites internet.
Si on prend le cas de Google, les robots de Google ont des rôles multiples. Ils parcourent automatiquement le web et trouvent des nouvelles pages inexistantes dans les bases de données des moteurs de recherche et pour les pages déjà existantes ayant été modifiées ils effectuent des mises à jour.
A chaque fois qu’un internaute saisie un mot-clé, le moteur de recherche Google va comparer des millions de pages web automatiquement en les classant par ordre de pertinence.
Pour qu’un moteur de recherche fonctionne, il existe trois étapes :
- Google « crawl » le web. Un robot d’indexation de Google (Googlebot), analyse l’ensemble des contenus présent sur le web et parcourt de lien en lien en retenant sur chacune des pages les données.
- Google indexe les pages web explorées en les gardant en mémoire dans sa base de données.
- Google traite les requêtes tapées par les internautes selon son algorithme.
L’algorithme de Google est complexe et fréquemment mises à jour. Il y a plus de 200 critères différents de pertinences.
Comment optimiser le référencement d'un site web ?
Pour être bien positionné sur les moteurs de recherches, trois piliers sont nécessaires. La technique, le contenu et la popularité sont les trois piliers fondamentaux de la stratégie de référencement.
La technique
C’est l’indexation de votre site web. Pour s’assurer que votre site web soit bien indexé, vous pouvez saisir « site : votresite.fr » sur Google. Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur l'indexation et le classement de vos différentes pages par Google, vous pouvez utiliser la Google Search Console.
Le contenu et le maillage interne
Le contenu présent sur votre site web à une double utilité :
- Apporter à vos visiteurs des informations utiles
- Permettre aux algorithmes des différents moteurs de recherche de bien comprendre vos thématiques
Il est donc nécessaire de travailler l’ensemble de ses contenus en les organisant par thématiques et y intégrer un fort maillage interne qui va permettre de redistribuer correctement du jus de lien et ainsi faire découvrir à Googles des pages plus profondes.
La popularité
La quantité ainsi que la qualité de liens pointant vers votre site web ne sont pas à prendre à la légère. Pour le moteur de recherche, ces liens qu’on appelle dans un langage plus technique Backlinks représentent une recommandation d’un autre site web à consulter votre site.
Echanger avec les internautes, partager vos articles sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, …), les campagnes e-mailing sont d’autres solutions indispensables pour accroître votre notoriété.
L’opinion des internautes joue un rôle majeur pour votre e-réputation. Elle est mesurable grâce aux échanges entre internaute sur les forums ou encore les réseaux sociaux ainsi que les commentaires.
Quels sont les facteurs de positionnement d’un site web ?
Pour optimiser le référencement naturel de votre site internet, les éléments “On-Page” et “Off-Page” sont indispensables.
Les critères du référencement On-Page sont :
- Le choix des mots clés
- Attribut ALT des images
- Le fichier robots.txt
- Le trafic et conversions
- Les balises Meta Title
- La structure des url
- L’arborescence du site et la structure des liens internes
- La version mobile et tablette
- La vitesse de chargement des pages
- Les balises META Description
- Les performances du site (vitesse d’affichage, compatibilité sur les différents supports (mobiles, tablettes, ordinateurs))
- Le contenu éditorial et contenu dupliqué
Les critères de référencement Off-Page :
- Le benchmark
- Le netlinking
- Les réseaux sociaux
- Les textes d’ancre des liens
Si vous souhaitez en savoir plus, le moteur de recherche Google met à votre disposition un guide appelé “Optimisation pour les moteurs de recherche“. Grâce à ce guide vous allez facilement vous familiariser avec les bases du référencement naturel Google.
Pourquoi analyser le trafic de votre site internet ?

Vous pouvez mesurer l’audience de votre site web avec l’outil Google Analytics pour améliorer votre référencement SEO. Mesurer et quantifier votre audience, va vous permettre de savoir si votre stratégie de référencement a été efficace. Vous pourrez mesurer le trafic global du site grâce à Google Analytics :
- Les pages qui génèrent le plus de conversions,
- Le nombre de sessions c’est-à-dire le nombre de connexions sur le site
- Le taux de conversion de votre site web
- Le taux de rebond c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui visitent une seule page de votre avant d’en sortir (un taux de rebond élevé est un signe que vos visiteurs ne trouvent pas exactement ce qu'ils cherchaient)
- Les pages avec le plus de trafic organique
- Ainsi que plusieurs autres éléments
Récolter toutes ces données va vous permettre de mesurer l’efficacité de votre optimisation SEO et ainsi d’adapter votre stratégie de référencement naturel.
Quelle est la différence entre SEO (Référencement naturel) et SEA (Référencement payant) ?
Le référencement naturel, également appelé « référencement organique », est issu de l’indexation de Google et s’affichent en fonction de la pertinence de votre contenu par rapport à la requête tapée par l’internaute. Les liens sponsorisés ne font donc pas partie du référencement naturel. Améliorer son référencement en payant sur Google Ads n’améliorera pas votre classement parmi les résultats naturels (organiques). Le référencement payant appelé, majoritairement « SEA » ou « Google Ads », sont les résultats payants avec des liens commerciaux.
Cependant, il est tout à fait possible de combiner ces deux types de référencement afin d’augmenter votre taux de conversion sur votre site internet. Il est prouvé 91% des clics fait par les internautes sur Google se font sur la première page. Le référencement de votre site est un élément incontournable à ne pas négliger pour votre stratégie webmarketing.
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